Geek +50 ans, 4D programmer, 23 500 comics, science-fiction, Diablo, mécanique quantique, mathématique,Feynman, série TV et .... abonné au gaz

samedi 15 décembre 2012

Le nerd se rebiffe

(english translation at the bottom)



Le problème lorsque l'on a un minimum de neurones est qu' on est obligé de subir leur activité. La phrase "Heureux les simples d'esprit … " n'est que l'expression de la sagesse populaire car effectivement moins on est intelligent plus on se meut suivant des réflexes conditionnés en pilotage automatique. Ainsi on n'est pas encombré par des notions comme l'honnêteté ou la solidarité.
On notera que la première peut même être un handicap pour vivre en société. Ce qui est d'ailleurs en contradiction avec les lois naturelles où la Nature cherche toujours à agir suivant la moindre énergie (cf forme des gouttes d'eau). Or l'énergie utilisée pour un mensonge est très largement supérieure à celle nécessaire à la vérité. Pour l'illustrer ils suffit de regarder le 10ème épisode de la saison 1 de Big Bang Theory.

Là j'ai du mal à me débarrasser du souvenir de la conférence sur la relativité restreinte. Autant sur le concept de contraction l'exposé était brillant, autant c'est devenu confus quant il a fallu expliquer E=mc2. Au lieu d'expliquer simplement que la notion de masse peut s'expliquer par l'énergie nécessaire à faire bouger un objet, il est parti sur la masse du proton, la notion de l'eV (électron Volt) ce qui a perdu son auditoire. D'autre part, la formule de l'énergie cinétique (E=1/2mv2) était connu bien avant Einstein. En gros, cela m'a agacé alors que j'aurais pu ne pas m'en soucier. Le lendemain matin, j'y repense encore en imaginant comment j'aurai expliqué ce qui n'est pas le plus compliqué dans la théorie de la relativité.

La difficulté aussi est d'avoir l'impression d'être le seul à voir clairement une situation. L'exemple des dénégations d'un sportif disant qu'il n'a jamais été contrôlé positif est significatif. Cela ne résiste pas à l'image simple d'un conducteur n'ayant jamais été pris pour excès de vitesse alors qu'il a régulièrement dépassé la limite (cela tiens aussi pour l'alcoolémie). Je n'ai vu ou entendu nulle part quelqu'un utiliser cet argument face aux fautifs. Pareil pour la sortie de Diablo 3 dont j'ai écrit tout le mal que je pense dans un précédent article http://blogdugeekvintage.blogspot.fr/2012/06/quand-diablo-flirte-avec-satan-seriez.html.
Le pire est sur le problème des exilés fiscaux. Personne ne leur dit qu'ils ne se sont pas faits tout seul et qu'ils ne doivent leur réussite qu'à eux-même. Désolé Messieurs Depardieu, Loeb, tennismen et consorts! Si aujourd'hui vous en êtes là c'est qu'il y a des gens qui ont payé des impôts pour que vous soyez éduqué, soigné et protégé. Par ailleurs, c'est grâce aux cons qui payent des impôts que provient une partie de vos revenus si ce n'est la totalité. Là encore, un individu qui ne comprend pas le concept de solidarité c'est qu'il manque d'un minimum d'intelligence. D'ailleurs c'est Einstein qui disait "C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu."

Cela n'empêche pas avoir des doutes et c'est même un signe d'intelligence car l'idiot n'a que des certitudes. Il m'arrive souvent de me demander si mes conclusions ne sont pas basées sur des erreurs d'interprétation. Dans le cadre professionnel cela peut poser des problèmes car je n'arrive pas à faire des choses qui me semblent contraires aux canons de la programmation mais qui sont aussi des non-sens conceptuels.

Le monde est fait pour fonctionner suivant le niveau moyen de l'humain. Il y a des jours où je déprime. Ces jours là où que mon oeil ou mon oreille me porte, c'est le spectacle de la médiocrité. Il est rare de voir dans les médias quelque chose d'intelligent. La télévision s'appuie sur ce qu'il y a de plus bas en nous. Le problème est quand on se tourne et retourne et que l'on tombe sur un tombereau de bêtise. C'est d'autant plus grave que celle-ci peut-être débité par des personnes supposées "supérieures" par leur position sociale ou leurs études. Je me souviens d'une conférence par un de ces "économistes" médiatiques qui nous avait asséné une série de contre-vérités (à 5 000€ quand même) et que j'avais démontées une à une ensuite.

Cela ne veut pas dire que les PHP (Personne à Haut Potentiel à ne pas confondre avec le langage de programmation) sont exemptes d'actes stupides ou d'erreurs. Ce sont des humains quand même. Cédric Villani (notre actuel plus grand mathématicien français) fait des conférences basées sur les erreurs commises par Henri Poincaré en son temps. Le règlement intérieur d'Einstein à l'usage de sa femme fait bondir les féministes. Kurt Gödel est mort de cachexie, persuadé qu'on essayait de l'empoisonner. En résumé, le nerd peut être parfois très con.
Il n'en reste pas moins qu'il peut avoir du mal à s'insérer dans la communauté humaine. J'ai lu un article de Marianne comprenant une présentation de la Mensa et de certains de ses membres. Bien évidemment, le journaliste dépeint ceux-ci comme des inadaptés sociaux incapables ne serait-ce de prendre une décision et commander un repas. Il est évident que le journaliste bienveillant et devant avoir une intelligence moyenne ne peux imaginer des personnes supérieures à lui sans qu'ils aient un problème. Pour un Perelman qui correspond à l'idée que l'on se fait du mathématicien, il existe un Villani qui n'a aucune difficulté à interagir avec les autres.

Il n'en reste pas moins que cela peut être une réelle souffrance. Le cerveau n'arrête pas de dire que l'on a raison et d'accumuler les éléments qui confortent l'analyse. Par ailleurs, la pression de l'environnement familial ou professionnel peut obliger à que l'on agisse contre la logique. C'est alors un phénomène proche de la double contrainte qui entraîne la perte du sommeil, la mauvaise humeur ou, dans certain cas, ce qui est perçu comme de l'arrogance. C'est pour échapper à cela que beaucoup s'enferment dans leur cocon en évitant les interactions avec l'extérieur. Il faut savoir que dans mon métier (la programmation) on peut gagner beaucoup d'argent: il suffit de faire strictement ce que demande le client. Souvent celui-ci n'a pas de vision globale et il est alors facile de développer une fonctionnalité tout en sachant pertinemment que l'on devra refaire celle-ci plus tard. C'est là une limite qui nous fait revenir au début de cet article c'est-à-dire l'honnêteté.
"Si tu étais aussi intelligent que cela, tu saurais surmonter ce type de situation". Les tenants de l'intelligence émotionnelle ou situationnelle saisissent toujours la balle au bond pour mettre en doute votre intelligence. Car cela ne se fait pas de dire que l'on est intelligent. A la limite, il vaut mieux dire que l'on est homosexuel qu'intelligent (Il vaut mieux avoir des exemples concrets le prouvant sinon vous êtes très mal). Le problème du QE est que la fin justifie les moyens. En gros tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins du moment que l'on obtient ce que l'on veut. L'incapacité de dire qu'un carré noir est un rond blanc serait donc la preuve que l'on est moins intelligent que l'on croit. C'est pour cela que les gens qui "réussissent" sont ceux qui ont un gros QE. Un des exemples les plus marquants est Tesla versus Edison. Le premier est un génie qui a, notamment, inventé le courant alternatif et est mort dans la misère. Le second, adepte du courant continu, est celui qui a utilisé les travaux du premier nommé et d'autres mais qui a su les commercialiser et travailler à sa gloire. Pourtant il y a une unité de mesure qui s'appelle le tesla; il n'y en a pas qui s'appelle l'édison.


J'ai l'habitude de poser un petit quizz à l'appui de l'image ci-dessus. Quel est l'intrus dans ces 4 figures? Je demande en même temps le raisonnement qui a amené au choix car, après tout, il y a une chance sur quatre à trouver la bonne réponse. J'ai posé ce problème à des publics différents de par leur origine sociale, professionnelle ou niveau d'étude. Je n'ai eu jusqu'à présent qu'une personne qui a trouvé la solution spontanément. Plus on monte dans le niveau intellectuel et d'étude, plus les arguments pour remettre en cause la solution augmentent. Donc j'ai conçu une démonstration mathématique incontestable. 


Et pour vous, quel est l'intrus? Avec le raisonnement bien évidemment ;-)   




The nerd strikes back


The problem when you have a minimum of neurons is that you are forced to bear their activity. The phrase "Blessed are the poor in spirit ..." is merely an expression of popular wisdom as, effectively, the less you are clever the more you act with conditioned reflexes. Thus you are not bothered with notions like honesty and solidarity.

Note that honesty can even be a handicap for living in society. This is therefore in contradiction with the laws of nature where nature is always trying to act according to the lower energy (see the form of water drops). But the energy used for a lie is much greater than that required for the truth. To illustrate this they just look at the 10th episode of Season 1 Big Bang Theory.


Currently I can not rid myself of the memory of the conference on relativity from yesterd.ay As the concept of contraction presentation was brilliant, as it became confused as he had to explain E = mc2. Instead of just explaining the concept of mass can be explained by the energy required to move an object, the speaker began to speak about the mass of the proton, the notion of eV (electron volts). This has lost the audience. On the other hand, the formula for kinetic energy (E = 1/2mv2) was known long before Einstein. Basically, it bothered me when I could not worry about it. The next morning, I still look back and imagine how I would have explained what is not the most complicated in the theory of relativity.

The difficulty is also to have the feeling of being alone in seeing a situation clearly. The example of the denial of a sportman saying he has never be tested positive is significant. This does not stand up to simple image of a driver whom was never caught for exceeding the speed limit while he regularly exceeded the limit (it would also be the same with alcohol). I have not seen or heard anywhere someone use this argument against the people at fault. Same for the release of Diablo 3 which I wrote all the evil that I think of it in a previous article http://blogdugeekvintage.blogspot.fr/2012/06/when-diablo-flirts-with-satan-would-you.html

The worst is the problem of tax exiles. Nobody told them they are not selfmade people and they don't owe their success to themselves only. Sorry gentlemen Depardieu, Loeb, tennis players and others! What you're today is greatly because people have paid taxes for you to be educated, cared for and protected. Moreover,
part of your income if not all is coming from idiots whom pay taxes. Again, a person who does not understand the concept of solidarity is somebody lacking of a minimum of intelligence. Einstein said "It is the duty of every man to render to the world at least as much as he received."
This does not prevent me having doubts and is even a sign of intelligence because idiot has only certainties. I often wonder if my conclusions are not based on misinterpretation. In the workplace that can cause problems because I can not do things that seem contrary to the ways of good programming but also conceptual nonsense.

The world is made to operate according to the level of an average human. There are days when I get depressed. These days wherever I see or I hear is the spectacle of mediocrity. It is rare to see in the media something intelligent. Television relies on what is lowest in us. The problem is when you toss and turn and that you fall on stupidity. This is all the more serious as it can be expressed by persons believed "superior" by their social position or their studies. I remember a conference by one of these media "economists" who firmly told us a series of untruth (at a cost of € 5000). I had countered every one at a time then. 

This does not mean that High IQ people are free of stupid acts or errors. They are still human. Cédric Villani (our current best French mathematician) does lectures based on mistakes by Henri Poincaré in his time. Einstein's home regulation boosts feminists. Kurt Gödel died of cachexia, convinced somebody was trying to poison him. In summary, the nerd can be very stupid sometimes.

The fact remains that it can be difficult to fit into the human community. I read an article by Marianne including a presentation of Mensa and some of its members. Of course, the journalist portrays them as misfits unable to take a decision and order a meal. It is obvious that the benevolent journalist with its average intelligence can not imagine people superiorly clever without psychological problem. For one Perelman, which corresponds to the idea of what should be a mathematician, there is a Villani who has no difficulty interacting with others.


The fact remains that it can be a real pain. The brain does not stop saying that we are right and accumulate elements that support the analysis. Moreover, the pressure of family and professional environment may necessitate that we act against logic. It is then a close phenomenon of double bind causing loss of sleep, bad mood or in some cases, what is perceived as arrogance. This is to avoid it as much lock themselves in their cocoons avoiding interactions with the outside. You should know that in my job (programming) you can earn a lot of money: just do strictly what the client is asking for. Often he has no overall vision and it is easy to develop functionality while knowing that it will be changed later. This is a term that brings us back to the beginning of this article is to say honesty."If you were as smart as this, you would overcome this type of situation." Pros of emotional or situational intelligence always grasp the ball to jump to question your intelligence. Because it is not politicaly correct to say that you are intelligent. Ultimately, it is better to say you are gay than intelligent. You better have concrete examples of your achievment if you want to prove it. The problem with Emotional Quotient (EQ) is that the end justifies the means:  all means are good to get his way as long as we get what we want. The inability to say that a black square is a white round would be the proof that we are less intelligent than we think. This is why people who "succeed" are those who have a big EQ. One of the most striking examples is Tesla vs. Edison. The first is a genius who, among other things, invented alternating current and died in poverty. The second follower of direct current, is the one who used the work of the first named and others but who knew how to sell and to advertise his work. Yet there is a unit of measurement called the tesla, there has not called the edison.





 I used to do a small quiz in support of the above image. What is the intruder in these four figures? I ask the same time to give me the reasoning behind the choice because, after all, there is a one in four chance to find the right answer. I posed this problem to different audiences by their social background, professional or educational level. I have had so far a person who has found the solution spontaneously. The higher up the intellectual level and study, the more arguments to challenge the solution increases. So I designed an indisputable mathematical demonstration.

And for you, what is the intruder? With the reasoning of course;-)


 

 




 


samedi 10 novembre 2012



Je suis un nerd et je ne me soigne pas

(english translation at the bottom)


"Tiens papa, regarde ça". Je suivais ce conseil et, me tournant vers l'ordinateur, je commençais à écouter un dialogue entre quatre personnages que je ne connaissais pas encore.  Je ne savais pas quand ma fille me fit cette suggestion que j'allais entrer dans une nouvelle phase de ma vie.
La série s'appelle "The Big Bang Theory" et raconte l'histoire de quatre chercheurs scientifiques universitaires. Ces individus ont beaucoup de problèmes relationnels avec des gens "normaux". Ce qui est extraordinaire est qu'ils plaisantent en utilisant de réelles références à  la physique quantique. Quelle série pouvait s'ouvrir sur la description de l'expérience des deux fentes de Young et d'en faire une plaisanterie? En allant plus loin, ce sont des collectionneurs de comics, trekkies et tout ce qui tourne autour de la science-fiction, fans de jeux de rôle et vidéo. 

La vision de la série fut un vrai électrochoc, un peu comme une séance de psychothérapie où, soudain, on retrouve les traumatismes de son enfance et que l'on se débarrasse de ses névroses. Non seulement je comprends toutes les allusions et références dans la série ce qui couvre pas mal de sujets (le collectionneur de comics ne connaîtra pas nécessairement Feynman et vice versa) mais j'ai l'impression d'être devant un miroir. C'est un peu comme si j'avais pendant plus de trente ans mis mon cerveau en veille et que j'émergeais d'un état semi-comateux.

Dans cet article et ceux qui suivront, je vais essayer de vous faire partager ce que peut être la vie d'un nerd en commençant par définir ce qu'est ce drôle d'oiseau.
La première chose est de tenter de passer la confusion que l'on fait habituellement entre un geek et un nerd.

Qu'est-ce qu'un geek?
C'est la première question que se pose la personne qui veut être dans le coup aujourd'hui . Parce qu'être un geek "C'est cool man!".
Si l'on prend en compte tout ceux qui se disent geek c'est généralement quelqu'un qui aime bien les nouvelles technologies de l'information.
J'aime taper avec 2 doigts des mails, je suis un geek. J'ai mis 3 photos de moi complètement bourré sur Facebook, je suis un geek. Je passe mon temps à utiliser mon téléphone portable en disant "Devines ce que je fais", je suis un geek. Je réussis le tour de force de faire 10 fautes de français en 140 caractères sur Twitter, je suis un geek. En résumé, j'ai réussi à utiliser les 4 neurones que je possède pour utiliser des nouveaux moyens de communication, je suis un geek.
L'exemple emblématique pour moi est l'actrice qui joue Penny dans The Big Bang Theory. Tous les interviews et autres apparitions que j'ai pu voir d'elle me fait penser que son personnage dans la série est largement plus intelligent que l'actrice qui joue le rôle. Cela peut sembler un peu rude car je l'adore dans BBT mais c'est un jugement basé sur ce que j'ai pu en voir.
Par extension, toute personne travaillant dans l'informatique est un geek. A partir du moment où quelqu'un est capable d'écrire 3 lignes de codes on le met dans la catégorie génie informatique. J'ai encore lu cette semaine dans Ouest France un article sur un génie de 150 de QI qui avait créé une application téléchargeable qui appelait en background des numéros surtaxés. On peut donner cela comme exercice à n'importe quel élève d'école informatique n'ayant pas 150 de QI et il vous fera la même chose.   

A contrario, qu'est ce qu'un nerd?
Pour la plupart des gens c'est un Névropathe Enfermé Radicalement dans sa Dimension.
On parle souvent "du gars à lunettes inscrit au club d'échec et/ou d'astronomie, qui a toujours réponse à tout, mais utilise des mots compliqués que personne ne comprend, ce qui agace bien ses petits camarades." Vous regardez ma photo pour les lunettes. A l'arrivée au Lycée, je fus attiré par un jeu que je découvris pendant les permanences : les échecs. Je commençais à y jouer à cette occasion. A la fin de l'année, je jouais déjà contre les terminales et intégrait l'équipe d'échec du lycée. Hier, à table, suite à un innocent "On mange trop salé", je suis parti sur l'explication du caractère délétère du chlorure de sodium à cause de l'ion chlorure qui est rejeté par le vivant en général au contraire du potassium.

Caractéristiques générales d'un nerd suivant Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Nerd
Une grande curiosité dans tous les domaines scientifiques et techniques: si l'on considère d'avoir en livre de chevet, à coté de comics et de roman de Boris Vian, "A la découverte des lois de l'univers" de Roger Penrose et le magazine "Pour la science", c'est s'intéresser à la science …

Un attrait pour les sciences, la science-fiction et tout ce qui se rapporte à la technologie ; associé à des pulsions d'achat déraisonnables dans ces mêmes domaines: j'ai déjà parlé de mon attrait pour la science-fiction dans le précédent billet. Ma collection de comics s'élève à 24 500 comics. On peut dire que, parfois, j'ai fait des achats irraisonnés pour certaines pièces.  
Un désintérêt pour les modes vestimentaires: il m'arrive encore d'aller travailler avec un pull mis à l'envers ou un pantalon troué aux fesses par l'usure. Il parait que j'aurais plus de clients si je portais un costume et une cravate, ce que je ne porte plus depuis plus de 20 ans.
Un goût analytique pour la musique: je ne comprends pas tout à fait ce point mais j'ai eu une éducation musicale complète et suis musicien (flûte traversière et piano).

J'y rajouterais un désintérêt pour l'argent. Certes, je gère une entreprise depuis une dizaine d'année mais ce n'est en aucun cas mon moteur. Je suis capable de laisser tomber une affaire sans me soucier de la perte ou du gain pour ma société. C'est ce que les clients appellent "ingérable" puisque c'est habituellement le levier premier sur lesquels ils s'appuient pour imposer leurs choix.

Ce sera le mot de la fin pour ce billet. Et vous, êtes-vous un nerd ?






Traduction anglaise/English Translation




I am a nerd and I like it


"Hey Dad, look at this." I followed this advice and, turning to the computer, I started to listen to a dialog between four characters that I never saw before. I did not know when my daughter gave me this suggestion that I was entering a new phase of my life. 


The series is called "The Big Bang Theory" and tells the story of four scientists in CalTech. These individuals have a lot of relationship problems with "normal" people. What is extraordinary is that they use real references to quantum physics as joke. What series could start with the description of  Young's two-slit experiment and make it a joke? More, they are comics collectors, trekkies and everything that revolves around science-fiction, there are also fans of role-playing games and video games.

 Watching the series was a real shock, like a psychotherapy session where suddenly you find the traumas of childhood and get rid of his neurosis. I not only understand all the allusions and references in the series that covers a lot of topics (the collector of comics does not necessarily know Feynman and vice versa) but I feel like watching me in a mirror. It is almost as if I had during over thirty years put my brain to sleep and now emerged from a semi-comatose state.

 In this article and those that follow, I will try to share with you my nerd life. First I will give a definition of what is this strange bird.The first thing is to clear the common confusion between a geek and a nerd. 

What is a geek? 
 This is the first question coming to the mind of one who wants to be in the game today. Because "being a geek is cool man".If we take into account all elf appointed geek you find basically everyone who likes the new information technologies. I like typing with two fingers mails? I'm a geek. I put three pictures of me completely drunk on Facebook? I am a geek. I spend my time using my cell phone saying "Guess what I do"? I am a geek. I am able to do 10 misspellings in 140 characters on Twitter? I'm a geek. 
 In summary, I was able to use my 4 neurons in using new means of communication? I am a geek.The prime example for me is the actress who plays Penny in The Big Bang Theory. All interviews and other appearances that I could see of it makes me think that his character in the series is far more intelligent than the actress who plays the role. This may seem a little rough because I like her in TBBT but it is a judgment based on what I could see. 
By extension, any person working in IT is a geek. Nowadays someone able to write three lines of code is put in the category computer geniuses. I still read this week in western France an article about a 150 IQ genius who created a downloadable application calling premium rate numbers in background. You can give this as an exercise to any IT school student with no 150 IQ and he will do the same. 


A contrario, what is a nerd?
 For most people this is a Neurotic Embedded Radicaly in his Dimension 

We often talk about "the guy with glasses, member of the chess club and / or astronomy club, who has always an answer for everything, but uses big words that nobody understands what annoys his classmates." You look at my picture for the glasses. Upon arrival at the College, I was attracted by a game that I discovered during the hours in the study room: chess. I started to play on this occasion. At the end of the year I was already playing against the seniors and integrated the school team. Yesterday, at the table, following an innocent "We eat too salty," I went on explaining the adverse effect of sodium chloride because chloride ion is rejected by the world of the living in general instead of potassium. 



General characteristics of a nerd following http://en.wikipedia.org/wiki/Nerda

Great curiosity in all fields of science and technology: if we consider having as bedside book, next to comics and novel by Boris Vian, "The Road to Reality: A Complete Guide to the Laws of the Universe " from Roger Penrose, the magazine "In science" and "Tangente" mathematical magazine  is not to be interested in science ...

Appeal to science, science fiction and everything that relates to technology, associated with
unreasonable buying impulse in these areas: I've already mentioned my interest in science fiction in the previous post . My comics collection totaled 24,500 comics. We can say that sometimes I made irrational purchases for some comics. 

Disinterest in clothing fashions: I sometimes still go to work with a sweater turned upside down, pants with holes on the buttocks. It seems that I would have more clients if I wore a suit and tie, that I no longer wear for over 20 years.

Analytical taste in music: I do not understand this completely, but I had a complete musical education and am a musician (flute and piano).

I would add a disinterest in money. Certainly, I run a business for ten years but money is by no means my engine. I can drop a deal without worrying about loss or gain for my company. This is what customers call "uncontrollable" because this is usually the first leverage used in order to impose their choices. 


This will be the last word for this post. And you, are you a nerd?





samedi 6 octobre 2012

Boris Vian et moi et quelques pensées en vrac.




Je suis en train de me délecter de la lecture des oeuvres de Boris Vian dans la Pléiade. N'en déplaise aux amoureux de la technique et des e-books, caresser le papier bible du livre augmente le plaisir de la lecture. Contrairement à mon habitude, j'ai pris la peine de lire l'introduction qui résume la vie et l'oeuvre de l'auteur. J'y ai découvert que nous avons beaucoup de points communs. Si on excepte le génie, Centrale, le jazz, St Germain-des-Prés, la mère amoureuse de Moussorgski et l'amour des automobiles, on est pile poil pareil (PPP).

Des mots-clés donnés par Marc Lapprand (Boris Vian Oeuvres romanesques complètes), je retiens : humour, excentricité, professionnalisme, éclectisme et liberté. La phrase que je viens de mettre au fronton de mon blog à la place de celle d'Alexandre Astier (qu'il me pardonne cet abandon) résume très bien ma philosophie : être sérieux sans se prendre au sérieux. Le caractère trop sérieux cache souvent un manque de maîtrise de son sujet. Quand on maîtrise on peut être détendu ce qui n'empêche pas d'être professionnel.

Ecrire court et les jeux de mots. Boris Vian n'aimais pas écrire de longs chapitres (ce qui l'amenait à se faire chapitrer par les critiques littéraires de l'époque) et adorait jouer avec la langue. Pour cela Twitter est un excellent vecteur qui a remis au goût du jour les jeux de mots et calembours qui avait quelque peu disparu. Le bobo actuel ne goûte que très peu ce genre de littérature et aurait tendance à vous renvoyer à vos roucasseries. On leur ferait lire "Conte de fées à l'usage des personnes moyennes" sans leur dire que c'est du Vian et leur jugement serait implacable: nul. Pour ma part, j'aime écrire mais il ne faut pas que cela ne me prenne trop de temps. C'est pourquoi ceci est la fin de mon billet.
Boris Vian aurait été un très bon bloggeur. 

Science fiction et Van Vogt . Boris Vian a été le traducteur des premiers romans de Van Vogt : "Le monde des non Aristotéliciens". Pour moi c'est le summum de la science fiction. Je l'avais comme livre de chevet pendant mes années lycée. A tel point, que pour l'épreuve de philosophie au bac, je choisis "Une expérience de la liberté peut-elle être possible ?" ou quelque chose d'approchant  et basais totalement ma dissertation sur ce livre. Résultat : 13, ce qui pour un bac C n'est pas mal.
"Une carte n'est pas le territoire". Cette phrase de Korzybski est un des principe de la sémantique générale qui était le point de départ de Van Vogt dans le monde des nonA. Les ouvrages de cet auteur était aussi une de ses lectures favorites.
Moi j'y rajouterais "La faune de l'espace" de AE Van Voght à cause du nexialisme qui désigne une discipline de connaissance transversale efficace pour résoudre les problèmes compliqués. Là on retrouve le coté éclectique à la fois de mon parcours intellectuel et professionnel.
Une autre heureuse coïncidence est que BV ait fait des traductions d'ouvrages en anglais. C'est une des tâches que j'accomplis pour un de mes clients alors que ce n'est pas mon métier.

La musique quand même. Je ne suis pas un joueur de jazz mais j'ai une éducation musicale complète pour avoir fait le Conservatoire d'Orléans dans la classe d'Arlette Biget. Aujourd'hui je me contente de chanter dans des chorales.

Voilà. Boris Vian et moi on est PPP. Il y en a beaucoup d'autres qui le sont mais c'est plutôt Pas Pour Payer.

J'ai commis quelques tweets sur la théorie de la relativité appliquée à la politique. Comme Boris Vian je n'ai pas beaucoup de considération pour un monde où l'arrivisme et la médiocrité est la norme. Les exceptions sont rares.
Donc la base de la théorie est le fameux E=MC^2 avec Ego = Médiocrité X Connerie au carré. Par ailleurs, l'Arrivisme (A) peut être défini comme A = E^2 + M^3/ √H où Arrivisme = Ego au carré + Médiocrité au cube divisé par racine carrée de l'Honneteté. Vous noterez que je ne suis pas trop dur avec les hommes politiques puisque la fonction est défini sur l'ensemble 0 (ouvert), + infini . Cela implique qu'il faut toujours un peu d'honnêteté pour avoir une valeur et que plus l'honnêteté augmente plus l'arrivisme diminue à E et M constants.
Si on développe en remplaçant E dans la formule A, on obtient A = M^2(C^4+M)/ √H . On voit donc que la Médiocrité doit être de signe négatif et supérieure à la puissance 4 de la Connerie pour que l'Avidité soit négative. En gros peu probable.


PS : Si quelqu'un a le sujet exact de l'épreuve de philosophie du Bac C 1979 Académie d'Orléans je suis preneur.


Boris Vian and me and a few loose thoughts.


I'm delightly reading the complete works of Boris Vian in the edition of Pleiades. No offense to the lovers of technology and e-books, caress the bible paper of a book increases the pleasure of reading. Unlike usual, I have taken the trouble to read the introduction that summarizes the life and work of the author. I discovered that we have much in common. With the exception of engineering, Centrale (major enginrer school) , jazz, St Germain-des-Prés, a mother loving Mussorgsky  and love of cars, we are exactly alike (EA).

Keywords given by Marc Lapprand (Boris Vian complete fiction works), I keep: humor, eccentricity, professionalism, versatility and freedom. The sentence I just put the title of my blog instead of the one from Alexandre Astier (forgive me this abandonment) summarizes very well my philosophy: be serious without taking himself seriously. A person too serious  often conceals a serious lack of mastery of his subject. When you control your subject, you can be relaxed. That does not prevent you to be professional.

Short writing and puns. Boris Vian did not like to write long chapters (which led him to be lecturing (in french the word used is the same as chapter ie chapitre. It is a pun) by literary critics of his time and loved playing with the language. For that Twitter is an excellent tool that has revived the days of wordplay and puns that had somewhat disappeared. Highly nosed bourgeois taste very little such literature tends to refer you to your roucasseries (Jean Roucas: guy who made a political puppet show using cheap puns). They would read "Fairytale for the use of average people" (without telling them that Boris Vian wrote it) and would have an implacable jugment: not good. For my part, I like to write but do not let it take me too long. That is why this is the end of my post. 
Boris Vian would have been a very good blogger.

Science fiction and Van Vogt. Boris Vian was the translator of the first novel by Van Vogt: "The world of Null-Aristolians." For me this is the ultimate science fiction book. I'd like it as my bedside book during my high school years. So much so, that when I had my test philosophy for the Bac, I selected "Experience of freedom, can it be possible?" or something similar and based totally my dissertation on this book. Result: 13 for a Bac C (math section) is not bad. 
"A map is not the territory." This sentence of Korzybski was a principal of general semantic which is the starting point of Van Vogt of the "World of Null-A. The books of this author were also one of his favorite reading.
 I would add to "The Voyage of the Space Beagle" by AE Van Voght because of nexialism which refers to a discipline of knowledge for effective cross-solving complicated problems. Here we find the eclectic side of both my intellectual and professional journey.Another happy coincidence is that BV has made translations of books in English. This is a task that I perform for one of my clients even if it is not my primary job.Music anyway. I'm not a jazz player but I have a complete musical education for doing Orleans Conservatory in the class of Arlette Biget. Today I just sing in choirs.That's it. Boris Vian and I are EA. There are many others that are also EA but it is for Everlasting Ass.






I made a few tweets on the theory of relativity applied to politics. Boris Vian, as I, did not have much regard for a world where opportunism and mediocrity is the norm. The exceptions are rare.

So the basis of the theory is the famous E = MC ^ 2 with Ego X = Mediocrity X Dumness squared. Moreover, Ruthlessness (A) can be defined as A = E ^ 2 + M ^ 3 / √ H where Ruthlessness = Ego  square + the cube of Mediocrity divided by the square root of Honesty. Please note that I'm not too hard on politicians since the function is defined on the set 0 (open), + infinity. This implies that it is always a bit of honesty to have a value and more honesty  decreases 
Ruthlessness with E and M constant.If we develop by replacing E in formula A, we obtain A = M ^ 2 (C ^ 4 + M) / √ H. We see that Mediocrity must be negative and greater than the power of the power four Dumness that Ruthlessnes is negative. Unlikely possible.

vendredi 7 septembre 2012


Mon règlement sur Twitter


Faire partie de ma Time Line cela se mérite. Il ne faut pas que règne l'anarchie. C'est pourquoi j'ai créé un règlement qui s'applique à tous mes followers. De graves sanction sont prévues en cas d'infraction à celui-ci.

Règle N°1: pour les (très nombreux) je dois apparaître seul et ne pas être au milieu du vulgum pecus.
Modèle de FF : " pour son intelligence et son humour". Les fayots peuvent rajouter "et son humilité".

Règle N°2: quand je réponds à un tweet avec un trait d'esprit, le LOL et RT est obligatoire.

Règle N°3 : La lecture des blogs et est obligatoire. Le commentaire n'est pas optionnel.

Règle N°4 : Un accident de tweet étant si vite arrivé, vous pouvez souscrire à mon assurance en me cédant la moitié de vos followers

Règle N°5: On me demande la permission quand on veut se désabonner. Le coût de l'unfollow est fixé à 100 followers

Règle N°6 : quant on m'envoie un tweet, il faut commencer celui-ci par Maître ou Votre Haute Intelligence

Règle N°7: la bone ortografe est obligatoir quan on m'écri. Je ne suportte pas l'ortografe néglijée

Règle N°8: Quand je me déplace quelque part, mes followeuses doivent m'accueillir à la gare vêtues comme des vahinés et colliers à fleur.

Règle N°8 bis : elles devront me faire un chemin de pétales de roses. Se référer au film "Un prince à New York" avec Eddy Murphy pour les détails.

Règle N°9: Il est obligatoire de connaître et d'apprécier la série Big Bang Theory.

Règle N°10: Il est obligatoire de suivre les 9 règles précédentes.

Les lecteurs de ce règlement sont priés de signer leur accord dans le commentaire obligatoire. Ceux qui ne sont pas encore abonnés à ma Time Line sont priés de le faire dans les meilleurs délais sous peine d'astreinte de 10 followers/jour de pénalité.



My regulation on Twitter


Following my Time Line is something  that has to be deserved. It is not necessary that anarchy reigns. That's why I created a regulation that applies to all my followers. Severe sanctions is imposed in case of breach thereof.

Rule # 1: #FF in a Follow Friday (I have numerous) I have to appear alone and not in the middle of the vulgum pecus (the crawling insect crowd around me)

Model of FF: "#FF @ GPRPichot for his intelligence and humor". Bootlickers can add "and humility".

Rule # 2: When I reply to a tweet with a pun, the LOL and RT is mandatory.

Rule # 3: Reading blogs and http://blogdugeekvintage.blogspot.fr/ http://blogdugeekvintage2.blogspot.fr/ is mandatory. The comment is not optional.

Rule # 4: An accident can happend so quickly in the tweet sphere. So you can subscribe to my enforcement insurance paid by transfering me half of your followers

Rule # 5: I request permission when you want to unsubscribe. The cost is 100 followers.

Rule # 6: When you send me a tweet, you must start it by Master or Your High Intelligence

Rule # 7: goud speling is mandatori wen you vrite to me. I dont beer bad speling.

Rule # 8: When I go somewhere, my female followers have to welcome me at the station dressed as vahines and offer flower necklaces.

Rule # 8a: they will make me a path with rose petals. Refer to the movie "Coming to America
" with Eddy Murphy for details.

Rule # 9: It is mandatory to know and appreciate the series The Big Bang Theory.

Rule # 10: It is mandatory to follow the above 9 rules.

Readers of this Regulation are asked to sign their agreement in the mandatory comment. Those who are not yet subscribers to my Time Line are requested to do so as soon as possible at the risk of a fine of 10 followers / day penalty.








mercredi 15 août 2012



Je suis tout seul

Je suis tout seul sur la route et je double en prenant tous les risques alors qu'une voiture arrive en face
Je suis tout seul dans la queue du ciné et je passe devant tout le monde
Je suis tout seul à ne jamais être malade et de râler contre tous ces fainéants qui coûtent chers à la sécurité sociale.
Je suis tout seul et je suis le tennisman installé en Suisse en ayant oublié que c'est grâce aux personnes qui ont payé des impôts que je suis devenu ce que je suis
Je suis tout seul et j'oublie d'emmener ma carte Vitale chez le kinésithérapeute pour qu'il puisse se faire payer.
Je suis tout seul et je pense que la misère n'existe qu'ailleurs
Je suis tout seul et je suis un cycliste qui prend la totalité de la largeur de la route
Je suis tout seul et je laisse les toilettes sales
Je suis tout seul et je passe la tondeuse à l'heure de la sieste le dimanche
Je suis tout seul et je fais du bricolage à 11h00 du soir si possible dans une pièce mitoyenne
Je suis toute seule et je marche avec des talons hauts dans mon appartement
Je suis tout seul et je prends mon temps pour m'installer dans l'avion
Je suis tout seul et j'essaie d'entrer dans le wagon du métro avant que les passagers soient sortis
Je suis tout seul et je laisse gueuler mes enfants dans le train
Mais le jour de ma mort ….. je suis vraiment tout seul

Quels sont les vôtres?



I am alone


I'm all alone on the road and I pass taking big risks while a car is coming on the opposite line
I'm all alone in the cinema's line and I pass everyone
I'm all alone to never get sick and I bitch against all those slackers who are expensive to social security.
I'm all alone and I am a tennis player installed in Switzerland having forgotten that it is thanks to people who have paid taxes that I became what I am
I'm all alone and I forget to take my Carte Vitale at the physical therapist so he can get paid.
I'm all alone and I think that poverty is elsewhere
I'm all alone and I'm a cyclist who takes the entire width of the road
I'm all alone and I leave the toilet dirty
I'm all alone and I spend the mower during nap time on Sunday
I'm all alone and I'm doing DIY at 11:00 in the evening if possible in an
adjoining room
I'm all alone and I walk with high heels in my apartment
I'm all alone and I take my time to sit in the plane
I'm all alone and I try to enter the subway car before passengers are left
I'm all alone and I leave my children screaming on the train
But the day I die ..... I'm really alone

What are yours?