Geek +50 ans, 4D programmer, 23 500 comics, science-fiction, Diablo, mécanique quantique, mathématique,Feynman, série TV et .... abonné au gaz

jeudi 14 février 2019

 

Mépris pour les inutiles


Voici. Rapidement une réaction à chaud sur la vidéo tirée d’une conférence de Laurent Alexandre : https://www.youtube.com/watch?v=hxRDVnYv9eY&
Le conférencier, aujourd’hui, hurle à la déformation de ses propos et qu’ils défendaient au contraire les gilets jaunes.
Donc, au-delà du mépris pour les « inférieurs », se rajoute ne pas assumer ses propos et son corpus de pensée. La vidéo est à charge mais les propos restent difficilement défendable.

ADDENDUM du 15/02/2019
J'ai écouté la totalité de la conférence https://www.youtube.com/watch?time_continue=1635&v=-WRMZaGpCZ4
IL y a quelques éléments du constat sur lesquels je suis d'accord comme l'absence de l'Europe sur l'IA et la faiblesse des moyens mis à disposition des chercheurs. Mais il ne va pas plus loin pour dénoncer tous ces énarques dont il fait partie qui ont systématiquement démantelé l'industrie depuis 40 ans. Le problème c'est que ce sont ses potes. Par ailleurs l'intelligent bienveillant qui va aider l'imbécile inutile est le summum de la condescendance et du paternalisme. Réduire les gilets jaunes à des crétins qui ne comprennent pas le monde est la marque du mépris. "Les pauvres sont trop cons pour comprendre donc il est de notre devoir de les aider". C'est une devise bourgeoise. Enfin quand on se retranche derrière une référence en articulant son discours, c'est, malgré les dénégations, y souscrire quelque peut.  

Ce qu’il faut savoir c’est que ce type de conférence existe dans toutes les écoles « supérieures ». Ce n’est pas nouveau, je l’ai entendu dans mon école de commerce dans les années 80. « Vous êtes l’élite de la France ». Pour beaucoup, qui, malgré leur appartenance à l’élite sociale, gobent un discours flatteur c’est ce qui va leur permettre d’acquérir les outils nécessaires au maintien de la dominance. Il y a confusion entre appartenir à la classe dominante et appartenir à une élite notamment intellectuelle. Cela en fait des individus arrogants, sûrs de détenir la vérité. Je peux trouver nul un discours, un argument ou une action de la part de personnes moins privilégiées que moi. En revanche, j’ai un souverain mépris pour tous ces « supérieurement intelligents » qui ne sont souvent que des boursouflures et qui ne doivent leur position que par leur naissance ou leur appartenance à un certain milieu.
Aujourd’hui, on nous dit que la parole extrême, antisémite homophobe, …. est libérée à cause des gilets jaunes (ce qui est à mon avis faux). Par contre, la parole du mépris de classe est en roue libre. Ce n’est pas nouveau (déjà en 2005, Libération avait traité d’imbéciles ceux qui avait voté le « Non ») mais là le mouvement s’est réellement amplifié. Mais comme écrivait Courteline "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" .  

Le texte de mon commentaire du 13/02/2019 sur le groupe Mensa France de Facebook. Demanderait à être développé. 

« Le panneau de fin résume assez bien la teneur du propos. Une illustration du mépris du sachant de Bourdieu. Il confond compréhension de la société et capacité d'utiliser les techniques. En fait, il a lu "Les nouveaux pouvoirs" d'Alvin Toffler (1990) et "L'homme inutile" de Pierre-Noël Giraud, fait un mix et fait passer cela pour une pensée originale. Manifestement il ne connait que la surface de l'IA.

L'une des erreurs (volontaire?) qui est partagé par beaucoup de la classe dominante est qu'elle est capable de se reproduire à l'identique; que des gens "intelligents" vont engendrer des gens "intelligents". D'ailleurs c'est ce qu'elle cherche notamment en cassant l'éducation et voulant remplacer des citoyens par des "employables".
Ce qu'il ne comprend pas c'est que sa vision est basée sur la compétition. L'objectif est de supprimer les classes inférieures mais une fois qu'on les aura supprimées il y aura une nouvelle division dans la classe supérieure entre les supérieurs supérieurs et les supérieurs inférieurs. C'est un scénario à la Highlander : il ne doit en rester qu'un.

Encore une erreur : le mouvement des gilets jaunes serait le signal d'un changement radical de la société. Cela fait preuve d'une culture historique réduite (mais c'est normal, pour un néolibéral, le passé n'existe pas, seuls les profits d'aujourd'hui et de demain comptent). Ce qu'on assiste aujourd'hui n'est que le combat éternellement recommencé du dominant contre le dominé. Le décor change mais les ressorts sont toujours les mêmes. La classe dominante tire sur l'élastique de la patience des classes dominées jusqu'à ce qu'il lui pète à la gueule. Drapé dans son argument d'autorité venant de sa position sociale, il n'a pas compris comme tous ses pairs ce qu'il y a derrière le mouvement. La vision des gilets jaunes est évidemment distordue par les médias mainstream: on va faire venir des "leaders" qui sont des "bons clients" conformes à l'image que l'on veut faire passer ("des débiles" comme dit Thomas Legrand

). En revanche, ceux qui réfléchissent et qui sont capable d'articuler des contre arguments seront exclus de la lumière médiatique (au début, un journaliste avait dit à un GJ qui parlait bien "vous n'êtes pas un vrai GJ").
Son argumentation sur les intellectuels seuls capables de gérer la complexité donc seraient encore utiles pour faire tourner la boutique. Sait-il que certaines professions intellectuelles vont disparaître avec l'IA : comptable, avocat, juge, médecins, ... IL y a encore quelque temps, les ingénieurs et cadres se croyaient à l'abri du chômage. Pensent-ils qu'ils seront à l'abri des avancées de l'IA ?
 ADDENDUM du 15/02/2019 il l'est sur les médecins.

Pour conclure ces quelques rapides remarques à chaud, contrairement à un commentaire plus haut, ce type est en mission pour sa classe. Son discours n'est pas factuel mais est plein de sophismes et de biais de raisonnement. L'audience surtout de nos jours ne fait pas la vérité (comme mes propos d'ailleurs).
Si vous êtes intéressés pour avoir une vision intellectuelle, je vous invite à regarder cet interview de Eric Sadin sur Thinkerview. Il y a notamment une réflexion sur le fameux Graal médical de l'IA https://www.youtube.com/watch?v=VzeOnBRzDik  «

A noter, le petit mot de la fin sur « il faut aider les gilets jaunes » . C’est l’illustration d’une catharsis; comme pour la confession, on avoue ses pêchés, on fait une petite pénitence et on repart de plus belle.

Alvin Toffler : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alvin_Toffler
Mon post sur le livre de « L’homme inutile » de Pierre-Noël Giraud https://blogdugeekvintage.blogspot.com/2016/01/je-ne-suis-quun-inutile-quand-je-suis.html