Geek +50 ans, 4D programmer, 23 500 comics, science-fiction, Diablo, mécanique quantique, mathématique,Feynman, série TV et .... abonné au gaz

jeudi 10 mai 2012

Si, Secte and Fun


Dans le film "Pédale Douce", il y a une scène où Patrick Timsit sort de la boite/restaurant tenue par Fanny Ardant. Il se dirige vers la gauche, passe devant un porche blanc et discute avec un autre acteur devant de hautes fenêtres à barreaux. Derrière le porche et les fenêtres se trouvait une entreprise dans laquelle je travaillais à l'époque. L'équipe de tournage avait même diné dans ses locaux.

Si cela c'était passé dans la journée au lieu de la nuit, les techniciens et acteurs auraient été témoins d'une drôle de cérémonie. Plusieurs personnes seraient arrivées les unes derrières les autres puis se seraient dirigées vers l'escalier descendant dans un sous-sol aménagé. Quelques minutes plus tard, ils auraient entendu un chant s'élever. S'ils avaient fait attention aux paroles, ils auraient entendus une ode à une illustre inconnue.

Le rituel avait lieu tous les soirs vers 18h00. J'étais encore à mon bureau où je vaquais à des opérations administratives. La première fois que j'entendis l'étrange mélopée, je me suis dit: "Chouette, il y a aussi une chorale dans cette boite. On a toujours besoin d'une basse dans une chorale. Si le répertoire me plait, je m'inscris". Au final, le répertoire ne m'a pas plu et je ne me suis pas inscrit.

Il faut savoir qu'il existe en France une surveillance contre les sectes appelée LA MIVILUDES (http://www.miviludes.gouv.fr/). Déjà ceux qui ont créé la dite mission ne connaissent pas l'orthographe: au singulier on ne met pas de "S". Ensuite, choisir un nom entre pédiluve et interlude ne résonne pas comme quelque chose de très dangereux pour les sectes. En attendant, dans la liste de 1996 des sectes, il y avait une association dont les membres se réunissaient au siège de ma boite. Une peur rétrospective pourrait me saisir si je n'avais vécu ce qui va suivre.

Les membres de l'association étaient des personnes plutôt CSP+ (avocats, informaticiens, chef d'entreprise,…). A sa tête il y avait une Canadienne qui, pour prouver sa santé mentale, racontait qu'elle avait guéri son mari de la sclérose en plaque en buvant son urine pendant une semaine, enfermée dans un appartement à Nice. On a beau connaître l'intrication quantique, qui veut que deux particules peuvent interagir à grande distance, l'urino-thérapie intercontinentale me laissait perplexe.
L'activité de l'association était classique : bouquins, conférences et séminaires psycho-thérapeutiques. On dit toujours que ce à quoi on reconnait une secte ce sont la contrainte psychologique et l'argent. En résumé, on empêche les membres de s'en aller de leur plein gré et on s'en met plein les poches.

Au cours des quelques années où mon bureau a côtoyé l'association, j'ai vu partir un à un ses membres sans qu'il n'y ait, à ma connaissance, eu quoi que ce soit de fait pour les retenir. Quand à l'argent, l'association a connu quelques avanies. Il y avait une membre qui était chanteuse. Elle s'appuya sur l'association pour produire son premier disque. Il n'était pas mauvais et la chanteuse devait avoir quelque talent car elle avait été invité à l'émission musicale du samedi soir sur France Inter. Malheureusement, l'opération lessiva complètement les comptes de l'association qui dut disparaître essaimant les trois membres encore présents aux quatre points cardinaux. Ce qui devait être une secte dangereuse se révéla être une association mal gérée.

Je dois avouer qu'il n'y avait pas de prosélytisme dans mon entreprise qui, par ailleurs, avait une activité qui n'avait strictement rien à voir avec celle de l'association. Bien au contraire, cela m'offrait un champ idéal pour y affuter mon humour au second degré. C'est d'ailleurs dans cette entreprise que j'ai commencé ce qui deviendrait mon second métier après la communication : la programmation.

S'il y avait eu tentative de m'embrigader, j'aurais de toute façon dit ce qu'exprime si bien Alexandre Hagutte :"Faut arrêter un tout petit peu d’me faire chier !! Faut arrêter un tout petit peu d’me faire chier !!"

4 commentaires:

  1. Tu l'as échappé belle! Pourtant, je t'imagine bien portant une chasuble et chantant des Odes à une "guru" toute puissante...ok, je sors! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien mon style : ni Dieu, ni maître. Les religions c'est fait pour les esprits simples qui ont besoin d'un canevas pour se situer dans l'Univers. ;-)

      Supprimer
  2. A part pour nous montrer que tu peux le faire en anglais, quelles est la plus de ton texte écrit dans cette langue ? :-))
    Vacherie mise à part, j'aime beaucoup ta plume et je trouve que tu gagnes à dépasser les 140 caractères.♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire. En fait, en dehors de Twitter, je correspond avec des personnes de langues exclusivement anglaise comme mes clients danois. Donc c'est pour eux que je fais une adaptation anglaise. Je connais d'autre blogs tenus des français qui font de même comme http://www.bouletcorp.com/

      Supprimer