Geek +50 ans, 4D programmer, 23 500 comics, science-fiction, Diablo, mécanique quantique, mathématique,Feynman, série TV et .... abonné au gaz

mardi 23 septembre 2014





 Le nerd se penche sur le cas Bielsa



Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler de sport. (je sais j'ai déjà écrit un article sur la natation http://blogdugeekvintage.blogspot.fr/2012/05/je-nage-donc-je-suis.html )

Comme Etienne Klein, le sport ne m'intéresse moins pour les performances des sportifs que pour les psychodrames qu'il y a autour. Par ailleurs, je n'aime pas le foot en tant que tel (pas vu un seul match de la dernière coupe du monde) mais j'aime lire L'Equipe ou écouter RMC Sport pour toutes les polémiques issues de ce sport.

Et ceci m'amène à parler du cas Bielsa. Marcelo Bielsa est l'actuel entraineur de l'Olympique de Marseille. Il a comme surnom "El loco" donc le cinglé.
Il défraie la chronique sur de nombreux plans :
- il est extrêmement méticuleux : il essaie de tout contrôler dans les moindre détails
- il est perfectionniste
- il a une connaissance encyclopédique sur le foot
- il communique avec son président quasi exclusivement par mail
- il s'assoie toujours sur une glacière pendant les matchs
- il répond dans ses conférences de presse en ne regardant pas son interlocuteur mais en étant plongé dans ses notes
- il fait une conférence de presse en déclarant que son président lui a menti sur le mercato
- il répond au premier degré à une remarque de son homologue Montanier (entraîneur de Rennes) faite au second degré
- il répond franchement aux journalistes sur son contrat et son engagement que pour un an contredisant une nouvelle fois les déclarations de son président.

Tout ceci amène des heures de débats et de nombreux articles sur le caractère "ingérable" de Bielsa et de ce que devrait faire Labrune face aux sorties de son entraineur.

Voilà pour le cas à étudier.

Il se trouve que cet été, j'ai appris l'existence d'une maladie qui s'appelle le syndrome d'Asperger.
Pour résumer c'est une forme d'autisme d'origine neurologique dont la principale caractéristique est la difficulté d'intégration au sein de la société par une difficulté à décrypter le langage non verbal. Il y a plusieurs niveau de gravité. Il faut savoir aussi que toute personne surdouée n'est pas forcément Asperger et que tout Asperger n'est pas nécessairement surdoué.
Les symptômes sont divers et variés. Parmi ceux-ci :
- difficulté notable à saisir le langage non verbal
- perfectionniste
- attentif au détail
- focalisé sur un ou plusieurs sujets dont ils ont une connaissance encyclopédique
- routiniers
- persévérants : n'aime pas l'échec
- incompréhension (chez certains) du second degré
- dit ce qu'il pense quel que soit le contexte
- incapacité au mensonge 
- intonation monotone
- fuite contact visuel
- etc …..

l y a toutefois des points positifs chez les Asperger :
- loyauté absolue et digne de confiance
- absence d' a priori : prend les autres tels qu'ils sont. Ecoute des autres sans préjugé
- franchise
- incapacité au mensonge : réel handicap dans une société humaine.
- résolution de problèmes dans les moindre détails
- évite les conversations superficielles
- ….

Pour ceux qui connaissent, Sheldon Cooper dans The Big Bang Theory est l'archétype de l'Asperger.
Quelques noms de célébrités qui sont ou sont supposés être des Asperger : Einstein, Paul Dirac, Newton, Marie Curie, Glen Gould, Bill Gates, ….
Voir le lien ci-dessous pour en avoir d'autres

Pour en revenir à notre sujet, il saute aux yeux que, si l'on rapproche les actes de Bielsa et les symptômes de l'Asperger, il y a une très forte corrélation. J'ai essayé d'alerter les "journalistes" des différentes émissions qui glosent sur la "folie" de Bielsa en vain. C'est d'autant plus surprenant de la part de Serge Simon qui est médecin mais que je pensais psychiatre.

D'un autre côté, si on accepte le fait que Bielsa est un Asperger, on n'a plus grand chose à dire ou à écrire ce qui oblige de trouver d'autres sujets donc faire des efforts. Il vaut mieux soupçonner un homme de fourberie, dissimulation et indiscipline c'est-à-dire plaquer ses propres caractéristiques d'humain "normal" que d'admettre la différence due à un problème neurologique d'un individu hors norme.

Aujourd'hui Labrune dispose d'un entraîneur sur lequel il peut compter mais il doit adapter son management au profil psychologique de Bielsa

Le syndrome d'Asperger est un handicap certes moins visible que d'autres handicap mental ("Cela ne se voit pas quand on vous voit") mais cela peut provoquer beaucoup de difficultés (même douleurs) quand on est obligé d'avoir une vie sociale.

News du 10 août.

Ca y est Bielsa a démissionné et la machine à gloser dans le vide pendant des heures est repartie.

Ce que dit Bielsa : "On avait un accord. Ils ont voulu faire des changements de dernière minute."
Si vous avez lu ce qui est écrit ci-dessus ce ne peut plus être une surprise. Ce qui parait simple pour un être "normal" ie on change un accord à la marge après avoir donné sa parole n'est pas supportable pour un Asperger. Donc Bielsa a réagit en accord avec son handicap. Cette fois-ci ce n'est pas Labrune qui n'a pas compris comment fonctionnait le coach mais l'actionnaire.

Evidemment, quelqu'un qu'on ne peut "gérer" (qui est le synonyme aujourd'hui d'établir un rapport de force favorable à un management) ne peut qu'être El Loco. 



En savoir plus :
- Marcelo Bielsa :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcelo_Bielsa.
- syndrome d'Asperger : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d%27Asperger  ou http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/8467-syndrome-d-asperger-symptomes
- célébrités soupçonnés d'Asperger : http://www.ranker.com/list/famous-people-with-aspergers-syndrome/celebrity-lists?utm_expid=16418821-48.w4XvOttHQz-Kl88l1iLzhA.0&utm_referrer=http%3A%2F%2Fwww.google.fr%2Furl%3Fsa%3Dt%26rct%3Dj%26q%3D%26esrc%3Ds%26source%3Dweb%26cd%3D5%26sqi%3D2%26ved%3D0CEYQFjAE%26url%3Dhttp%253A%252F%252Fwww.ranker.com%252Flist%252Ffamous-people-with-aspergers-syndrome%252Fcelebrity-lists%26ei%3Dcz0hVPmeIcW2O7mDgbgN%26usg%3DAFQjCNHTYnWCsegwh55mPaZvanrWi97hDg%26sig2%3Dj9rc1UQtU_3Xbvkl5GIvkw%26bvm%3Dbv.75775273%2Cd.ZGU

2 commentaires:

  1. Je ne me souviens pas si je t'ai dit que j'apprends toujours quelque chose à lire ton blog (bon, je ne comprends pas tout non plus, parfois c'est way out of my league! ;-D)
    ... Dis, la fin du camion!!!! Pleaaaaaaase!!! *yeux suppliants*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passée. Cet article est quand même tout public ;-) Pour le camion, j'ai la fin en tête mais j'ai envie de réécrire les épisodes publiés car le début est un peu brut

      Supprimer