Geek +50 ans, 4D programmer, 23 500 comics, science-fiction, Diablo, mécanique quantique, mathématique,Feynman, série TV et .... abonné au gaz

mardi 7 novembre 2017



Pensées éparses



Le Goncourt "L'ordre du Jour" d'Eric Vuillard raconte la complicité des grands patrons allemands avec Hitler. Alors qu'on célèbre le 100ème anniversaire de la révolution d'octobre. On peut lire dans Ouest France que c'est Lénine (mort en 1924 donc depuis sa tombe) et Staline qui ont aidé Hitler à accéder au pouvoir. Le révisionnisme en Histoire n’est pas toujours là où on le pense.
Au contraire, comme je l’ai écrit là https://blogdugeekvintage.blogspot.fr/2017/05/traitre-emmanuel-goldstein-allez-faire.html , les communistes allemands ont été les premières victimes de l’accession d’Hitler au pouvoir. Ils ont inauguré les camps de concentration et leur leader Ernst Thälmann  est mort à Buchenwald. Il a fallu ensuite tout le cynisme de Staline pour la signature du pacte germano-soviétique.
Si vous n’avez pas le temps de lire, vous pouvez vous reporter sur le film « Mille milliards de dollars » d’Henri Verneuil. Belle illustration des agissements du grand capital pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Il faut bien comprendre que le capitalisme prospère dans les régimes dictatoriaux. Un type de gouvernement autoritaire permet de « tenir » la foule donc apporte une stabilité aux affaires.

Un petit mot sur la Catalogne. Je ne m’aventurerai pas à donner mon avis dans la mesure où je ne pense pas avoir les éléments pour me faire une opinion. Ce qui m’intéresse est que l’Union Européenne a délivré le prix Sakharov à l’opposition vénézuélienne et qu’elle cautionne la politique de Madrid qui emprisonne des opposants politiques. D’un côté on a une opposition au pouvoir central qui a entamé une action pacifique qui a dégénéré à cause de l’intervention brutale des forces de l’ordre. De l’autre on a une opposition qui appelle à l’insurrection à travers les « guarimbas ». En plus cette opposition a perdu des élections régionales que les médias bien pensant affirment truqués. Ce sont les mêmes qui vous expliquent qu’un « référendum » bidonné sur Notre-Dame_des_Landes doit être respecté. L’opposition conteste les résultats comme à chaque fois qu’elle perd à l’exception du gouverneur de l’Etat de Lara qui valide le scrutin, le traître.
Conclusion un pays qui emprisonne et poursuit des hommes politiques qui n’ont fait qu’organiser un scrutin sans violence c’est une démocratie. En revanche un pays qui subit une opposition violente faisant de nombreuses victimes et qui remporte une élection est une dictature.

Dernier point
Le positionnement de la député Danièle Obono dans la France insoumise. Autant, j’avais trouvé sa position correcte sur le cas du chauffeur de la RATP et que ses propos avaient été déformés, autant sa camaraderie avec Houria Bouteldja me met mal à l’aise. L’intervention de Thomas Guénolé a le mérite d’être claire et documentée. Cette dame ne représente pas les valeurs que je défends. Il ne faudrait pas que, par le truchement de la député, le PIR devienne l’équivalent de Sens Commun chez LR. Jean-Luc Mélenchon a souvent affirmé qu’il fallait en finir avec les tambouilles électorales. Il ne faudrait pas penser que la récupération du « vote des quartiers » nécessite de s’assoir sur des valeurs de fraternité et tolérance. D’autres ont déjà mis le doigt dans le pot à confiture comme Lagarde à Bondy et dans les environs. Je ne pourrais pas voter pour un mouvement qui, officiellement car on parle d’une représentante de la République, tolère une parole, même par la bande, qui ne respecte pas mes valeurs.


Editos dans Ouest France
https://www.ouest-france.fr/reflexion/point-de-vue/revolution-russe-de-1917-l-emergence-d-un-revanchisme-bolchevique-5361379
https://www.ouest-france.fr/reflexion/point-de-vue/quel-heritage-de-la-revolution-russe-de-1917-5361375
Mille milliards de dollars https://fr.wikipedia.org/wiki/Mille_milliards_de_dollars
Prix Sakaharov http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2017/10/26/le-parlement-europeen-decerne-son-prix-sakharov-2017-a-l-opposition-venezuelienne_5206310_3222.html
Point de vue élection régionale Vénezuela http://lvsl.fr/elections-regionales-venezuela-discretion-presse-francaise
Edito sur France culture https://www.franceculture.fr/emissions/le-billet-politique/le-billet-politique-mardi-7-novembre-2017
Intervention de Thomas Guénolé https://www.dailymotion.com/video/x3yoxoi
Bondy et Lagarde https://www.marianne.net/politique/comment-la-droite-confie-bobigny-des-petits-caids-0

mardi 10 octobre 2017




Ils sont tous nuls 


François Ruffin a interpellé Lemaire sur la médiocrité des élites économiques (mais on pourrait parler aussi des politiques) https://www.facebook.com/FrancoisRuffin80/videos/805792506268955/  . A cette occasion, il a donné quelques exemples de l’incurie de dirigeants étant la crème de la nation.

J’avais repris des informations de Marianne dans un de mes blogs où il y avait le parallèle entre ce que des « grands » dirigeants faisaient et ce qu’ils avaient touché : https://blogdugeekvintage.blogspot.fr/2015/09/comment-repondre-la-derniere-sortie-de.html

A contrario, le PDG d’Apple est venu visiter une petite entreprise normande qui a permis à la firme à la pomme de mettre au point son logiciel de reconnaissance faciale. C’est relaté dans Ouest France https://www.ouest-france.fr/high-tech/apple/exclusif-tim-cook-pdg-d-apple-en-visite-surprise-pres-de-caen-5300728 . On constate qu’une petite entreprise est capable d’avoir un leadership mondial et je suis prêt à parier sans soutien des pouvoirs publics.



La France a la chance d’avoir des inventeurs de génie. Malheureusement, leurs idées ne sont pas mis en oeuvre car les « élites », sorties des grandes écoles, ne croient pas en leurs inventions. Quand on sait qu’aujourd’hui on dépend à 100% de l’étranger dans le matériel informatique alors que c’est un Français qui avait conçu le 1er micro ordinateur. Quand on se rappelle la difficulté de Moreno pour développer sa carte à puce. Le dernier exemple est les fameuses batteries qui sont produites en Chine grâce à l’invention d’un Français qui n’a rencontré que scepticisme chez nos grands capitaines d’industrie https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-07-octobre-2017

Le problème de base est le système éducatif et la mentalité française. Il suffit d’avoir un diplôme d’ingénieur pour se croire supérieur. J’ai eu un patron comme cela qui m’a regardé avec condescendance pendant notre collaboration. Entre temps, j’avais réécrit la quasi totalité de ses programmes et même redressé un projet où il n’avait pas compris les besoins du client. Et je n’était devenu programmeur que 6 mois auparavant. De même, une personne ayant travaillé dans le transport urbain ne voulait travailler qu’avec des gadzarts. Un de ses sous traitants avait envoyé les deux qu’il avait dans sa boite pour conclure la collaboration. Pas sûr qu’il ait payé le meilleur prix.

Vous aurez noté que le PDG est habillé en jean et chemise. Cela a tellement « choqué » le journaliste qu’il a décrit l’ensemble de son habillement. Et en France, ne pas être en costard cravate c’est être incompétent. Un membre du Club Affaire dont je fais partie m’avait dit un jour que j’aurais plus de clients si j’étais en costard cravate. Etre « mal » habillé a du sans doute me retirer des compétences.

Jean Rochefort vient de mourir et avait joué dans « Ridicule ». On y est toujours et ce sont tous ces nuls qui méprisent ceux qui ne sont rien. 

mardi 26 septembre 2017




Réactions à l’actualité


Vente d’Alstom à Siemens.
Comme l’a dit Jean_luc Mélenchon au rassemblement du 23/09 : les « élites » vendent le patrimoine industriel à l’encan. Il faut bien comprendre que la classe dominante française n’aime pas l’industrie : c’est sale et c’est remplis d’illettrés qui votent mal. La liste des entreprises passées à l’étranger est longue : Alcatel, Alstom T&D, Lafarge, Pechiney, Arcelor,…. STX est un cas à part car va passer des coréens aux italiens.
On peut rétorquer que la France fait de même mais il concerne souvent des activités qui n’auront pas d’impact sur le local comme les rachats de sociétés par EDF ou Orange.
Un petit mot sur le rachat d’Alstom T&D par GE. Lors d’une conférence sur la guerre économique Christian HARBULOT, Directeur de l'École de guerre économique spécialisé en intelligence économique et Cybercriminalité nous a expliqué comment les Américains avaient instrumentalisé leur système judiciaire pour faire pression sur Alstom. Ils avaient notamment emprisonné illégalement un cadre d’Alstom mis au secret. Comme la classe politique française est au mieux pleutre au pire achetée, il ne restait plus qu’à vendre l’entreprise qui a la maîtrise des chaudières nucléaires notamment celles utilisées dans nos sous-marins. Je vous laisse réfléchir à cette situation.
Mon analyse est que la classe dirigeante organise sa propre impuissance en matière de politique industrielle comme elle l’a fait avec l’Europe pour la politique financière. A l’instar de dire que c’est la faute de l’Europe quand on doit se serrer la ceinture, ils pourront dire que c’est la faute des étrangers s’il y a des plans sociaux en France. Cela a déjà commencé avec Alcatel racheté par Nokia qui avait dit qu’il créerait des emplois alors qu’un plan social est annoncé à Lannion. Idem pour GE qui va dégraisser.
Qui peut croire que le mariage entre Alstom et Siemens va permettre au nouveau groupe de résister à la concurrence chinoise ? A moins de baisser les salaires au niveau chinois, on ne peut penser à résister dans un environnement où la seule valeur est l’argent. De plus, la tendance naturelle du marché, cher aux néolibéraux, est d’aller vers l’oligopole qui ne peut que faire augmenter les prix. Et qui payent au final les montants des marchés publics ? La classe moyenne dont une bonne partie des winners qui suivent Macron. Bien fait.
Article du Monde qui pose le problème mais avec une mauvaise analyse http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/12/25/l-annee-ou-trois-groupes-du-cac-40-ont-ete-vendus-a-des-etrangers_4838004_3234.html

L’extrême droite au parlement allemand.
« Horreur, les nazis sont entrés au parlement allemand! ». C’est l’antienne que l’on entend partout. La démocratie est péril, l’héritier d’Hitler est en route. Mais cela n’a rien à voir avec la réussite du modèle allemand qui va très bien avec son taux de chômage au plus bas.
Des nazis? Patrick Moreau du CNRS explique que non au 13h00 de France Inter du 25/09 https://www.franceinter.fr/emissions/le-journal-de-13h/le-journal-de-13h-25-septembre-2017 . Ce sont essentiellement des populistes anti immigration. En revanche il y a bien de néo-nazis dans le gouvernement ukrainien donc du côté des gentils qui se battent contre le méchant Poutine. 
Comment ont-ils pu prospérer puisque le pays va bien économiquement? Les communistes du FMI ont sorti une étude où ils s’inquiètent de la montée de la pauvreté en Allemagne. Eurostat donne 22,5% de travailleurs pauvres à comparer au 8,8% français. Ce chiffre laisse une bonne marge de progression à Macron qui s’emploie à combler le fossé. Ces deux seuls chiffres devraient suffire mais il se trouve encore des europhiles béats pour dire que même au seuil de pauvreté on vit bien en Allemagne. Illustration du « on a toujours assez de courage pour supporter la douleur des autres ».
La question de l’immigration a été porteur pour l’AfD. Contrairement à ce qu’on croit, ce ne sont pas seulement les lois Hartz qui ont augmenté la pauvreté. La politique de Merkel sur l’immigration n’est pas une politique de fraternité mais la suite des lois. Sur un marché du travail où il y a déjà 3 fois moins d’entrants chaque année qu’en France, il faut apporter des ressources supplémentaires qui doivent permettre de tirer les salaires vers le bas. Ce n’est pas nouveau mais ce n’est pas comme cela que c’est expliqué dans les médias. La création d’un SMIC n’a pas été une amélioration sociale comme trompété de ce côté ci du Rhin mais le signe que l’élasticité de la patience du peuple allemand avait atteint le quasi point de rupture. Trop tard pour ces élections.

Le geste déplacé de Baffie
J’ai vu passer sur Twitter un extrait où on voit un animateur relever de 2 cm la jupe d’une jeune femme qui ne semble pas être gêné comme avait pu l’être une autre chez Hanouna pour carrément être embrassé sur la poitrine sans son consentement. Grosse émotion et réactions outrées que personnellement je trouve grotesques. Dire que c’est une incitation au viol c’est la même chose que dire que les jeux vidéos sont à l’origine de la violence chez les jeunes. Par ailleurs, l’agressée est une personne connue qui ne peut arguer du fait qu’elle était trop impressionnée pour répondre. En disant cela on dit juste qu’elle est irresponsable et par rebond on retire aussi la responsabilité de l’ »agresseur ». RIEN ne l’empêchait de mettre une baffe à Baffie si cela la gênait. C’est le genre de polémique qui, au lieu d’aller dans le sens de la protection des femmes, caricature les actions en leur faveur. Que dirait-on si, à l’instar de nombreuses vidéos sur Facebook, on organisait une caméra cachée où un type dans une fausse borne descend complètement les jupes des femmes qui s’arrêtent devant la borne révélant leurs sous-vêtements (en majorité des strings) ?    
Il vaut quand mieux utiliser toute cette énergie à protester pour le viol d’une gamine de 11 ans transformé en simple « atteinte sexuelle » que pour un simple geste déplacé sans conséquences.


Ce matin dans Ouest France, un recruteur, dans un « forum de l’emploi » (en fait une Bourse du Travail), explique que les critères de recrutement son « à 95% sur le savoir être ». En un mot : docile . #traduisonsLes

Petit rappel historique
Au début des chemins de fer, l’Etat concédait des lignes et les compagnies étaient privées. Comme l’Etat alors avait encore le sens du bien commun, il imposait des trajets et des conditions. Du coup, les sociétés privées n’ont pas été assez rentables et ont demandé à être nationalisées. Ceci illustre bien que le privé ne peut gagner de l’argent en répondant à un besoin collectif sans dégrader le service  

Si vous trouvez cet exercice intéressant, n'hésitez pas à me le faire savoir. 


dimanche 24 septembre 2017




Réaction rapide au discours de Jean-Luc Mélenchon


Je l’ai écouté attentivement et, comme d’habitude, on a eu un discours pédagogique avec une présentation claire de la situation.

Avec un mécanisme bien huilée, la propagande médiatique et ses relais bêlants sur les réseaux sociaux a tout de suite polémiqué sur une des toutes premières phrases de JLM : le peuple qui a bouté les nazis hors de France. L’aubaine était trop bonne pour ne pas parler de la suite du discours et de son fond. Mais ceux qui disent que la rue n’a pas foutu dehors les nazis ont raison. En effet, dans les années 40, la masse des Français était au mieux indifférente au pire collabo. La résistance était très minoritaire. Donc si vous rencontrez un troll macronien qui répète sa leçon dites lui « Oui bien sûr, comme en 1940 il y a aujourd’hui plus de collabos que de résistants » .

On revoit aussi les éléments de langage sur l’arrivée d’Hitler au pouvoir. Aujourd’hui, c’est pour dire que c’est la rue et non les élections qui l’ont amené au pouvoir. J’en ai déjà parlé pendant la campagne présidentielle : http://blogdugeekvintage.blogspot.fr/2017/05/traitre-emmanuel-goldstein-allez-faire.html  

Pour les références aux manifestations de rue, il y a, à mon avis une erreur de stratégie. Ne citer que des manifestations de gauche c’est rester dans son camp et s’attirer la critique. Il me parait plus judicieux de parler du Mouvement pour l’Ecole Libre de 1984 qui avait fait tomber le gouvernement Maurois. Ainsi vous désarmez votre contradicteur en disant qu’il est bien content qu’il y ait des mouvements de rue et qu’il trouve alors ce procédé bien démocratique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_de_l'%C3%89cole_libre_de_1984#La_manifestation_du_24_juin_.C3.A0_Paris
Pour 1968, il ne faut pas oublier qu’au départ la CGT était très réservée pour ne pas dire contre le mouvement étudiant. Je trouve d’ailleurs que l’appel au jeune est pertinent. Le pouvoir a toujours peur des mouvements de jeunes car ils ont encore l’énergie pour agir et le peuple n’aime pas que l’on tire sur ses enfants. C’est pourquoi, une sape régulière du système d’éducation est plus efficace.

En fait, quand Macron ou un de ses laquais parle de « rue », il veut dire « peuple », cette masse amorphe, grouillante et imbécile qui devrait rester à sa place. Ses soutiens actuels (je dis actuels car bon nombre se croyant à l’abri seront un jour ou l’autre touché par les effets du système en place) sont, d’après un sondage Odoxa, des CSP+ de plus de 35 ans. Il n’y aurait donc que des abrutis qui suivent JLM. Cette expression marque le mépris de classe le plus profond et ne fait que refléter le sentiment diffus dans les médias. J’ai toujours pensé qu’il fallait être plus intelligent pour être de gauche que de droite. A droite, c’est facile: il suffit de rester sur "moi et mon pognon". A gauche on est obligé de se pencher sur des concepts compliqués comme liberté, égalité, fraternité, laïcité, … Comme disait Sénèque « Chacun préfère croire que de juger » . En gros, on préfère répéter ce que l’on entend que de réfléchir au sens des problématiques. Je reviens sur la démarche pédagogique de JLM. Il ne prend pas son auditoire pour des imbéciles et explique les tenants et aboutissants de ses assertions. En gros, il n’assène pas des vérités péremptoires et donne les outils pour vérifier la véracité de ses propos. Le problème est que cela prend du temps et de l’énergie et que le laquais préfère des idées prémâchées.

Un dernier mot sur le caractère haineux et menace de la démocratie de JLM. Tous les « remparts » de la démocratie qui soutiennent les gentils opposants démocrates vénézuéliens, ont-ils entendu parler de Leopoldo Lopez ? C’est une des figures de l’opposition qui a la particularité de trouver que  Pinochet avait fait du bon travail en s’opposant à la racaille socialiste et qui est rémunéré par Washington depuis des années. Cet authentique démocrate a été condamné à la prison pour avoir organisé une expédition punitive qui avait fait une douzaine de morts. Condamné à 13 ans de réclusion, il a été mis en résidence surveillée pour raison de santé par l’infâme dictateur Maduro. Je vous laisse 2 versions dont l’une s’appuie sur des faits et l’autre ….
Je n’ose imaginer la réaction de toutes ces belles âmes (dont beaucoup au PS) si JLM avait déclaré que Castro avait fait barrage à cette racaille capitaliste et qu’il appelait à un soulèvement armé contre Macron.
De même que dira-t-on si JLM va rendre visite prochainement à Maduro, alors que Macron se permet de recevoir JUlio Borges, président du Parlement vénézuélien (le dictateur Maduro l’a laissé sortir du pays?) http://www.liberation.fr/societe/2017/09/04/macron-recoit-le-president-du-parlement-venezuelien-opposant-a-maduro_1594147

Je pourrais en rajouter mais cela risque d’être un peu trop long. Il y a bien une guerre déclarée contre le peuple. J’en parlais déjà en juillet 2015 http://blogdugeekvintage.blogspot.fr/2015/07/la-guerre-commence-translation-below.html Les forces sont pour le moment inégales mais utilisons notre intelligence à dénoncer les manipulations tant qu’on peut encore le faire.

Prochainement je vous parlerai de Macron, nouveau numéro 2 au Village https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Prisonnier


Leopoldo Lopez
Version Le Parisien : http://www.leparisien.fr/international/venezuela-l-opposant-emprisonne-leopoldo-lopez-est-en-bonne-sante-08-05-2017-6927627.php
Version l’Humanité : https://www.humanite.fr/leopoldo-lopez-un-delinquant-de-premiere-soutenu-par-washington-639611

mercredi 3 mai 2017

L'abstention différenciée



Les instituts de sondage se plantent régulièrement dans leurs prédictions. Ils mesurent des intentions de vote. Or celles-ci ne sont pas sincères.
Les médias nous ont sorti le spécialiste de la sociophysique qu'il a inventée. Serge Galam, qui se dit au passage climato-sceptique, a défini ce qu'il appelle l'abstention différentiée. En gros, le produit de la participation effective et du taux d'intention de vote est ce qui fera qu'un des candidats gagnera ou pas.
La réputation de SG vient du fait qu'il aurait été le seul à prévoir la victoire de Trump et la défaite de Juppé. Par contre, il avait prévu Fillon au second tour. Donc cela fait 2-1. Personnellement, j'avais prévu aussi l'élection de Trump (j'avais écrit un article en juillet 2016 sur mon blog), je n'avais pas prévu la défaite de Juppé mais celle de Fillon oui. Donc aussi 2-1. Pas mal pour un amateur.
Revenons au "modèle" . Tout d'abord, remarquons que pour être valable, il faut connaitre le taux de participation effectif donc APRES l'élection. Donc prédire avec des données qui ne seront connues qu'après la mesure me parait un peu difficile. Deuxième variable utilisée : les intentions de vote. Et l'on retombe sur le problèmes des instituts de sondages pour les mesurer. End of the game.
Si, selon la loi de Murphy sur l'emmerdement maximal le pire est toujours certain, inutile de crier au loup même en l'enveloppant d'un vernis scientifique. Rappelons que lorsque vous votez blanc, vous donnez la moitié de votre voix à chaque candidat. Après le résultat connu, la proportion aura changée. Cela n'est pas de la responsabilité de l'électeur mais de celui qui n'aura pas su convaincre plus d'électeurs que son adversaire. Cela s'appelle la démocratie.

Pour faire pisser les hommes correctement dans des urinoirs, des comportementalistes ont trouvé un moyen infaillible. On dessine une mouche sur l'urinoir. Les hommes, spontanément, visent la mouche (je l'ai fait). Cela fonctionne bien mieux que les injonctions sur des panneaux. C'est une manipulation facile des gens. Pour moi, le vote Macron est la mouche sur l'urinoir. 

mardi 2 mai 2017



 

 Le traitre Emmanuel Goldstein



« Vous allez faire passer Marine Le Pen (MLP) ». La panique du côté d’Emmanuel Macron (EM) est à son comble. Comment ? Un aussi bon candidat qui a autant de soutiens prestigieux ne serait pas en mesure de battre une candidate xénophobe ?

Dans Ouest France de ce jour, un éditorialiste philosophe nous explique que voter blanc c’est donner une partie de son vote au 2 candidats. Donc si MLP fait 51%, 51% de votre vote sera allé à MLP. Donc c’est votre faute. Sauf que. Le raisonnement ne tient pas pour la simple raison que lorsque vous votez blanc, vous donnez 50-50. Ce sont les résultats a posteriori qui détermine la répartition. Donc si MLP gagne, c’est que son adversaire n’a pas été capable de convaincre une majorité de personnes. Pourtant EM est assez sûr de lui pour dire que les 24% de ses électeurs au 1er tour sont plus importants que de faire un pas vers Mélenchon en abrogeant la loi El Khomery qu’il a rédigée.

A propos de Jean-Luc Mélenchon (JLM), il faut que je vous parle de « 1984 » de Georges Orwell. Dans ce livre est décrit une séance d’hystérie collective appelée « Les 2 minutes de la Haine » . On y conspue « le traitre Emmanuel Goldstein » qui est le bouc émissaire ennemi du régime. En 2017, le traitre Emmanuel Goldstein est le traitre JLM. Il est à l’origine de tous les maux.

Encore ce matin, Thomas Legrand sur France Inter dit que c’est à cause de JLM que MLP va passer car 20% des votants du 1er tour pour lui vont voter MLP au second tour car il n’a pas appelé à voter EM. Ceci n’est que la grosse caisse d’une petite musique qu’il fait entendre depuis longtemps mais de manière plus subtile. Nous avons eu l’occasion d’échanger à ce propos sur Twitter.
La réponse tient en plusieurs points :
- Bruno Retailleau, n° 2 de Fillon et Président de la région Pays de la Loire, a pris exactement la même position dans Ouest France  http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/presidentielle-bruno-retailleau-deroule-le-film-de-la-campagne-4956471 et je n’ai pas entendu Thomas Legrand en dire du mal alors qu’il est certain qu’une grande majorité des gens de LR risquent de voter MLP
- si 19% des « insoumis » vont voter pour MLP, cela prouve a contrario que c’est bien JLM qui a fait barrage au 1er tour à MLP en attirant une partie de l’électorat populaire qui a déserté les autres partis. Et on en revient au 19+6=25 et pas de MLP au second tour. J’ai cru déceler (mais je peux me tromper) que justement Hamon était le favori de notre éditorialiste. Son vote a donc permis la situation actuelle.

Il se trouve que je connais une personne qui a voté JLM au 1er tour et qui veut voter MLP au second. Elle fait partie de la classe ouvrière et travaille pourtant dans une entreprise plutôt prospère. Raciste ? Xénophobe ? Même pas. Sa motivation : « MLP est dorénavant la seule qui parle aux ouvriers ». Normal, de la part des socialistes puisqu’ils suivent les conseils de Terra Nova de laisser la classe populaire pour se concentrer sur les classes moyennes.
Mon premier métier ayant été dans la communication, on y apprend que ce qui est important pour que le spectateur s’intéresse à votre publicité c’est la mise en situation d’écoute. Le meilleur moyen est de parler des besoins du consommateur. MLP le fait en parlant des ouvriers comme JLM à la seule différence, qui est énorme, qu’elle n’a aucune fibre sociale et que c’est juste une manipulation. Aujourd’hui, EM s’adresse à ceux qui ont financé sa campagne, pas aux ouvriers. Les efforts vains de Bruno Duvic sur France Inter essayant de faire dire au délégué CFDT de Whirlpool qu’on (dont EM) les avait aidé et qu’il voterai Macron, Il lui rappelle au passage que Berger a appelé à voter Macron. Réponse : ce n’est écrit ni dans la lettre d’engagement ni dans les formations de la CFDT. Fermez le ban.

Maintenant parlons de la falsification de l’histoire par les démocrates de peau de lapin.
1932 : élections présidentielles en Allemagne. Un barrage républicain appelé coalition de Weimar appelle à voter Hindenburg. Résultats : Hindenburg : 53%, Hitler : 37%, Ernst Thälmann (KPD-PC) 10%.

1933 : élections législatives en Allemagne. Résultats
Parti national-socialiste (NSDAP)                     43,9 %
Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD)             18,3 %
Parti communiste d'Allemagne (KPD)                 12,3 %
Parti du centre (Z)                                 11,3 %
etc ….
Avant les élections, Ernst Thälmann et autres cadres du parti sont arrêtés car la propagande nazi impute à un membre de KPD l’incendie du Reichstag. Après les élections, les membres du KPD seront les premiers emprisonnés dans les camps de concentration. Ernst Thälmann mourra à Buchenwald.

JLM porte un triangle rouge sur le revers de sa veste. C’est le symbole à la fois de la lutte contre l’extrême droite, les luttes ouvrières et l’identification des prisonniers politiques dans les camps nazis. J’ai donné quelques citations dans mon précédent article de Goebbels et d’Hitler sur la propagande : en voilà une illustration flagrante. Tous les moyens sont bons pour faire tomber le traitre Mélenchon.

Rosa Luxemburg a écrit « Quiconque souhaite le renforcement de la démocratie devra souhaiter également le renforcement et non pas l’affaiblissement du mouvement socialiste ; renoncer à la lutte pour le socialisme, c’est renoncer en même temps au mouvement ouvrier et à la démocratie elle-même. »

Pour conclure, je vous relaie des textes qui me semblent admirables.
- la lettre à des amis …. de Bruno Gaccio https://www.facebook.com/bruno.gaccio/posts/1036312149831023
- le texte d’Axel Khan sur les bienveillants qui veulent nous faire voter EM
- un texte plus difficile d'accès mais qui explique bien la double contrainte de l'appel au vote barrage de Frederic Lordon http://blog.mondediplo.net/2017-05-03-De-la-prise-d-otages


Je fais partie des 36,12% Insoumis qui ont dit qu’ils voteraient blanc ou nul. Le 7 mai ce sera jour du blanc. 

La position condensée de JLM : https://www.youtube.com/watch?v=wsGkA4TXqyw
La position longue de JLM : https://www.youtube.com/watch?v=HcMV4Fa51Cs
Le résumé de 1984 : https://fr.wikipedia.org/wiki/1984_(roman)
La chronique de Thomas Legrand https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-politique/l-edito-politique-02-mai-2017
Falsification de l’histoire par le Monde http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/presidentielle-bruno-retailleau-deroule-le-film-de-la-campagne-4956471
Présidentielles de 1932 Allemagne : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_pr%C3%A9sidentielle_allemande_de_1932
Législatives de 1933 Allemagne : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_l%C3%A9gislatives_allemandes_de_mars_1933
Le triangle rouge. https://fr.wikipedia.org/wiki/Triangle_rouge

mardi 25 avril 2017



 19+6 = 25


19+6 = 25 et pas de Marine Le Pen au second tour. Les faits et l’arithmétique sont têtus, les électeurs de Benoit Hamon ont créé les conditions objectives de l’arrivée de MLP au second tour et la disparition de la gauche de la présidentielle. J’en veux moins à tous ceux qui ont voté pour les autres candidats par conviction qu’à ceux qui n’ont été que les idiots utiles de la classe dominante.
Pourtant en début de leur campagne que n’avons nous pas entendu sur le thème « Mélenchon doit se rallier à Hamon » quand les sondages étaient encore favorables. Au fur et à mesure on ne les a plus entendu. De même un « pacte de non agression » avait été convenu entre les deux candidats. Mélenchon l’a respecté, Hamon l’a violé à la première occasion. Mais on appelle cela la culture maison. 

On les avait prévenu.


Il n’ont pas voulu entendre et certains même disent maintenant que c’est la faute de Mélenchon.

Aujourd’hui, le grand problème pour la classe dominante ce n’est pas MLP mais Mélenchon. S’il n’y a qu’un élément de preuve que JLM était le seul à remettre en cause son pouvoir, c’est bien celui-là. Une propagande que Goebbels n’aurait pas renié s’est déchainée pendant la campagne contre Mélenchon : ALBA, Poutine, Syrie . Foin d’arguments rationnels (Cf vidéo Osons causer), l’ennemi devait être abattu. Toutes ces belles âmes qui appellent à faire barrage ont été les premières à utiliser des méthodes dégueulasses décrites dans « Mein Kampf »  par Hitler.

Dis-moi les méthodes que tu utilises, je te dirais qui tu es.

Soyons clair. Ce n’est pas un complot qui a été orchestré et continue de l’être, c’est la lutte des classes. On a essayé de nous faire croire qu’elle avait disparu. Car le système néolibéral ne veut voir que des consommateurs qui maximisent leur bien-être suivant leurs ressources. 

Il est paradoxal qu’une France qui a tous les stigmates du néo-pétainisme et qui va voter les pleins pouvoirs à la finance appelle à voter contre les nostalgiques de Vichy. Car si le néolibéralisme n’a aucune mémoire, il existe quand même une histoire. En 1940, le discours majoritaire était «Soyons réaliste, l’Allemagne est la plus forte », « la France est en déclin car elle n’est pas vertueuse », …  De nos jours comme à cette époque il y a plus de collaboration que de résistance.

Maintenant passons au vote castor. ou la démocratie du barrage. C’est devenu systématique : au premier tour, vous votez selon votre choix; au second, vous faites barrage. Ce n’est même plus un choix, c’est une injonction. Le système néolibéral a développé la pensée réflexe (en médecine on parle d’arc-réflexe médullaire) . On entretient la peur ou le stress pour court-circuiter le cortex et la réflexion. Cela permet de ne pas poser les questions qui fâchent. On manipule encore une fois les foules crédules en utilisant les méthodes les plus abjectes. "La propagande fonctionne mieux quand ceux qui sont manipulés sont confiants qu'ils agissent de leurs propres volontés" -Goebbels.

Demandez à ceux qui ont fait barrage en région PACA et qui ont vu des mesures prises par Estrosi que même le FN n’aurait pas oser prendre.
Qui se rappelle de Jean-Pierre MASSERET pour les régionales du Grand Est ? Investi PS, il a décidé de rester contre l’avis du PS qui lui a retiré l’investiture. On l’a accusé de faire le jeu du FN sachant que  Philippot était arrivé en tête au premier tour. Résultat : l’Union de la droite est arrivé en tête avec la majorité absolue, Philippot a été blackboullé et Masseret continue de siéger à la région. Sans lui, il est même possible que le FN aurait eu plus de pouvoir. La catastrophe prévue n’est pas arrivée.

Pour conclure, leur barrage n’est qu’une digue qui sera submergée à un moment ou un autre si l’on continue comme actuellement, ce qui est bien parti pour les 5 prochaines années. L’élasticité de la patience du peuple est déjà bien étirée. A un moment ou un autre, l’élastique pètera dans les doigts d’une classe supérieure gloutonne.

Hitler ? Goebbels ? Caricatural ? Réfléchissez-y les gens et regardez les vidéos. Pour moi, le fascisme de la bien pensance invite de faire barrage au fascisme brun en votant pour un fascisme financier. Il suffit de voir les réactions des bourses européennes et mondiales, des politiques européens (même Tsipras a été de son petit billet de félicitation à Macron soutenu par le bon Dr Schaüble fossoyeur de la Grèce). Le capitalisme s’accommode très bien des dictatures donc MLP ne lui fait pas peur. 

En 1995, Chirac a été élu sur le thème de la fracture sociale. En 2002, Le Pen au second tour. J’ai voté Chirac à l’époque. Depuis, 3 quinquennats. Le Pen au second tour. Et c’est la faute à Mélenchon? Qui a crée les conditions objectives à ce vote ? Mélenchon ? Qui a préféré que MLP soit au second tour qu’une candidature de gauche. Mélenchon ? Qui a été affronter MLP dans son fief et a perdu à cause d’un vote PS local corrompu? Macron ? Hamon ? Qui a gagné un procès contre MLP pour l’avoir traité de fasciste ? Macron ? Hamon ?

En fait, JLM subit le même traitement que Corbyn en Angleterre ou Sanders aux USA, le tir de barrage de la classe dirigeante.

Le 7 mai, je voterai blanc. Et c’est mon droit.

Ajout du 10/07/2017 :
Pour tous les "naïfs" qui croyait en Hamon la preuve que ce qui était important pour le PS était bien l'élimination de Mélenchon et pas faire barrage à MLP. Pour cotoyer des socialistes ayant fait partie des instances du PS, il suffit de les écouter pour entendre la haine envers JLM : "un manipulateur", "une brute", et j'en passe des meilleurs.
Par ailleurs, on entend beaucoup de "Mélenchon est parano et complotiste. Ce genre d'accusation avait pas mal cour en URSS. Le fascisme rampant fait rage.
La "confession" de Hamon : http://www.bfmtv.com/politique/pour-hamon-les-socialistes-auraient-perdu-la-presidentielle-quelle-que-soit-l-identite-du-candidat-1213225.html
La psychiatrie punitive en URSS : https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychiatrie_punitive_en_URSS


Voter Hamon ou Mélenchon : https://www.youtube.com/watch?v=JP1GLTPjZeo
Les intox sur JLM : https://www.youtube.com/watch?v=Xcp-H3WVBK4
Le libéralisme est un fascisme : http://www.lesoir.be/1137303/article/debats/cartes-blanches/2016-03-01/neoliberalisme-est-un-fascisme
Résultat régionales grand Est : http://election-regionale.linternaute.com/resultats/grand-est/region-44
La satisfaction des banquiers http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/effet-macron-pourquoi-les-banques-s-envolent-en-bourse-695517.html