Geek +50 ans, 4D programmer, 23 500 comics, science-fiction, Diablo, mécanique quantique, mathématique,Feynman, série TV et .... abonné au gaz

mercredi 3 mai 2017

L'abstention différenciée



Les instituts de sondage se plantent régulièrement dans leurs prédictions. Ils mesurent des intentions de vote. Or celles-ci ne sont pas sincères.
Les médias nous ont sorti le spécialiste de la sociophysique qu'il a inventée. Serge Galam, qui se dit au passage climato-sceptique, a défini ce qu'il appelle l'abstention différentiée. En gros, le produit de la participation effective et du taux d'intention de vote est ce qui fera qu'un des candidats gagnera ou pas.
La réputation de SG vient du fait qu'il aurait été le seul à prévoir la victoire de Trump et la défaite de Juppé. Par contre, il avait prévu Fillon au second tour. Donc cela fait 2-1. Personnellement, j'avais prévu aussi l'élection de Trump (j'avais écrit un article en juillet 2016 sur mon blog), je n'avais pas prévu la défaite de Juppé mais celle de Fillon oui. Donc aussi 2-1. Pas mal pour un amateur.
Revenons au "modèle" . Tout d'abord, remarquons que pour être valable, il faut connaitre le taux de participation effectif donc APRES l'élection. Donc prédire avec des données qui ne seront connues qu'après la mesure me parait un peu difficile. Deuxième variable utilisée : les intentions de vote. Et l'on retombe sur le problèmes des instituts de sondages pour les mesurer. End of the game.
Si, selon la loi de Murphy sur l'emmerdement maximal le pire est toujours certain, inutile de crier au loup même en l'enveloppant d'un vernis scientifique. Rappelons que lorsque vous votez blanc, vous donnez la moitié de votre voix à chaque candidat. Après le résultat connu, la proportion aura changée. Cela n'est pas de la responsabilité de l'électeur mais de celui qui n'aura pas su convaincre plus d'électeurs que son adversaire. Cela s'appelle la démocratie.

Pour faire pisser les hommes correctement dans des urinoirs, des comportementalistes ont trouvé un moyen infaillible. On dessine une mouche sur l'urinoir. Les hommes, spontanément, visent la mouche (je l'ai fait). Cela fonctionne bien mieux que les injonctions sur des panneaux. C'est une manipulation facile des gens. Pour moi, le vote Macron est la mouche sur l'urinoir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire