Geek +50 ans, 4D programmer, 23 500 comics, science-fiction, Diablo, mécanique quantique, mathématique,Feynman, série TV et .... abonné au gaz

mardi 7 novembre 2017



Pensées éparses



Le Goncourt "L'ordre du Jour" d'Eric Vuillard raconte la complicité des grands patrons allemands avec Hitler. Alors qu'on célèbre le 100ème anniversaire de la révolution d'octobre. On peut lire dans Ouest France que c'est Lénine (mort en 1924 donc depuis sa tombe) et Staline qui ont aidé Hitler à accéder au pouvoir. Le révisionnisme en Histoire n’est pas toujours là où on le pense.
Au contraire, comme je l’ai écrit là https://blogdugeekvintage.blogspot.fr/2017/05/traitre-emmanuel-goldstein-allez-faire.html , les communistes allemands ont été les premières victimes de l’accession d’Hitler au pouvoir. Ils ont inauguré les camps de concentration et leur leader Ernst Thälmann  est mort à Buchenwald. Il a fallu ensuite tout le cynisme de Staline pour la signature du pacte germano-soviétique.
Si vous n’avez pas le temps de lire, vous pouvez vous reporter sur le film « Mille milliards de dollars » d’Henri Verneuil. Belle illustration des agissements du grand capital pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Il faut bien comprendre que le capitalisme prospère dans les régimes dictatoriaux. Un type de gouvernement autoritaire permet de « tenir » la foule donc apporte une stabilité aux affaires.

Un petit mot sur la Catalogne. Je ne m’aventurerai pas à donner mon avis dans la mesure où je ne pense pas avoir les éléments pour me faire une opinion. Ce qui m’intéresse est que l’Union Européenne a délivré le prix Sakharov à l’opposition vénézuélienne et qu’elle cautionne la politique de Madrid qui emprisonne des opposants politiques. D’un côté on a une opposition au pouvoir central qui a entamé une action pacifique qui a dégénéré à cause de l’intervention brutale des forces de l’ordre. De l’autre on a une opposition qui appelle à l’insurrection à travers les « guarimbas ». En plus cette opposition a perdu des élections régionales que les médias bien pensant affirment truqués. Ce sont les mêmes qui vous expliquent qu’un « référendum » bidonné sur Notre-Dame_des_Landes doit être respecté. L’opposition conteste les résultats comme à chaque fois qu’elle perd à l’exception du gouverneur de l’Etat de Lara qui valide le scrutin, le traître.
Conclusion un pays qui emprisonne et poursuit des hommes politiques qui n’ont fait qu’organiser un scrutin sans violence c’est une démocratie. En revanche un pays qui subit une opposition violente faisant de nombreuses victimes et qui remporte une élection est une dictature.

Dernier point
Le positionnement de la député Danièle Obono dans la France insoumise. Autant, j’avais trouvé sa position correcte sur le cas du chauffeur de la RATP et que ses propos avaient été déformés, autant sa camaraderie avec Houria Bouteldja me met mal à l’aise. L’intervention de Thomas Guénolé a le mérite d’être claire et documentée. Cette dame ne représente pas les valeurs que je défends. Il ne faudrait pas que, par le truchement de la député, le PIR devienne l’équivalent de Sens Commun chez LR. Jean-Luc Mélenchon a souvent affirmé qu’il fallait en finir avec les tambouilles électorales. Il ne faudrait pas penser que la récupération du « vote des quartiers » nécessite de s’assoir sur des valeurs de fraternité et tolérance. D’autres ont déjà mis le doigt dans le pot à confiture comme Lagarde à Bondy et dans les environs. Je ne pourrais pas voter pour un mouvement qui, officiellement car on parle d’une représentante de la République, tolère une parole, même par la bande, qui ne respecte pas mes valeurs.


Editos dans Ouest France
https://www.ouest-france.fr/reflexion/point-de-vue/revolution-russe-de-1917-l-emergence-d-un-revanchisme-bolchevique-5361379
https://www.ouest-france.fr/reflexion/point-de-vue/quel-heritage-de-la-revolution-russe-de-1917-5361375
Mille milliards de dollars https://fr.wikipedia.org/wiki/Mille_milliards_de_dollars
Prix Sakaharov http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2017/10/26/le-parlement-europeen-decerne-son-prix-sakharov-2017-a-l-opposition-venezuelienne_5206310_3222.html
Point de vue élection régionale Vénezuela http://lvsl.fr/elections-regionales-venezuela-discretion-presse-francaise
Edito sur France culture https://www.franceculture.fr/emissions/le-billet-politique/le-billet-politique-mardi-7-novembre-2017
Intervention de Thomas Guénolé https://www.dailymotion.com/video/x3yoxoi
Bondy et Lagarde https://www.marianne.net/politique/comment-la-droite-confie-bobigny-des-petits-caids-0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire