Geek +50 ans, 4D programmer, 23 500 comics, science-fiction, Diablo, mécanique quantique, mathématique,Feynman, série TV et .... abonné au gaz

dimanche 21 octobre 2018





Les apophtegmes de Manu

ou

l’erreur sur la caractéristique du pouvoir actuel



La définition d’apophtegme est « Parole mémorable ayant une valeur de maxime. »
Notre bon monarque est devenu le spécialiste de la petite phrase.

Voilà un florilège non exhaustif
« Il y a dans cette société (Doux) une majorité de femmes. Il y en a qui sont, pour beaucoup, illettrées. »

« Une gare, c'est un lieu où on croise les gens qui réussissent et ceux qui ne sont rien. »

« Vous n'allez pas me faire peur avec votre tee-shirt : la meilleure façon de se payer un costard, c'est de travailler. "

« Certains, au lieu de foutre le bordel, feraient mieux d'aller regarder s'ils ne peuvent pas avoir des postes là-bas, parce qu'il y en a qui ont les qualifications pour le faire et ce n'est pas loin de chez eux. »

Emmanuel Macron prévient qu'il ne cédera rien « ni aux fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes "

"Le kwassa-kwassa pêche peu, il amène du Comorien."

 Il traite les Français de « Gaulois réfractaires au changement »

"On met un pognon de dingue dans les minima sociaux"

« Je traverse la rue, je vous en trouve »

Je ne vais pas refaire toutes les analyses pour « expliquer » ces phrases car elles sont nombreuses : pour les pro Macron c’est du parlé vrai, pour les opposants c’est du mépris de classe.  Les uns et les autres ont tort.

Ce que l’on observe depuis 2 ans est l’augmentation de la répression policière, la dernière en date est celle contre les grévistes du Park Hyatt Vendôme. http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-les-grevistes-du-park-hyatt-vendome-deloges-par-la-police-12-10-2018-7917468.php

La violence utilisée sur la ZAD de Notre-Dame_des-Landes puis pour des opposants dans l’Est n’est que la partie émergente de l’iceberg. Le régime Macron utilise les outils semblables au supplice utilisé par les monarques absolus. Il faut lire ou relire « Surveiller et punir » de Foucault où il explique que le supplice n’était que le moyen pour effrayer et montrer sa puissance. Le pouvoir en place fait des lois qui sont le pendant numérique du panoptique : surveiller sans être visible.

Je passe sur l’affaire Benalla avec une police incapable d’ouvrir une porte et de trouver l’adresse de quelqu’un qui travaille pour le parti majoritaire. La disparition du coffre, les pressions sur le Sénat, les propos de Collomb sur l’interdiction des manifestations, et bien d’autre petits éléments amènent certains à parler de pente vers le fascisme. D’ailleurs, contrairement à ce que l’on croit généralement, le fascisme n’est pas l’opposé de la démocratie mais une dégénérescence de celle-ci quand disparaissent les contre-pouvoirs. Là encore, il y a, à mon sens, une erreur d’analyse.
S’il y a des éléments qui pourrait y faire penser, ne serait-ce que l’approbation bruyante des extrêmes droites européennes sur la politique anti-émigrants de la France, ce n’est pas encore suffisant pour dire que le régime est fasciste.

On arrive sur ce qui fait la une des médias depuis quelques jours : l’opération contre Jean-Luc Mélenchon (JLM) et la France Insoumise (FI). Je resterai sur le factuel : des perquisitions ordonnés par un procureur de la République qui dépend du pouvoir politique, une centaine de policiers puissamment armés et porteurs de gilets pare-balles, une perquisition qui n’a pas respecté le code de procédure pénale, un JLM et certains insoumis en rage, …. On en revient à Foucault et au remplacement du supplice par l’action violente des forces de l’ordre et de la justice. Au passage, les psychologues vous expliqueront que l’homme soumis à une injustice répond toujours d’une manière plus violente que la crapule qui garde son calme.
Il n’est pas étonnant que la caste médiatique se déchaine contre Mélenchon. Je l’ai déjà expliqué dans des articles précédents : https://blogdugeekvintage.blogspot.com/2017/04/25-196-25-et-pas-de-marine-le-pen-au.html et https://blogdugeekvintage.blogspot.com/2017/05/traitre-emmanuel-goldstein-allez-faire.html . les 2 minutes de haine d’Orwell sont justes étendus à des heures voire des jours.
Que les journalistes se drapent dans une pseudo objectivité n’est pas étonnant. Ce que je trouve dégueulasse est qu’ils s’abritent derrière les meurtres de VRAIS journalistes d’investigation pour prouver leur intégrité alors qu’ils ne sont que des investigateurs de salon. Chacun choisit sa laisse.

Tout ce qui précède m’amène à ma grille de lecture de la situation.

JLM et la FI dénonce une manoeuvre politique. Une grande partie de la classe politique agit et commente ce que fait Macron comme de la politique. Macron serait donc un homme politique. Et bien je ne le crois pas.
Mon analyse est que Macron est un pur technocrate pas seulement de l'administration mais aussi de l'entreprise. La composition de ses gouvernements est en grande partie des « techniciens », des « pros » et pas des politiques. D’où sa difficulté quand 2 ministres n’entrant pas dans cette catégorie démissionnent brutalement.
Quand Macron parle de start-up nation c’est bien au sens littéral. On lui a confié une mission et des objectifs et il s’applique à les atteindre. Quand j’écris « on », je ne parle pas de personne en particulier, d’illuminati qui régiraient le monde. Encore une fois, il n’y a pas de complot mais une lutte entre la classe dominante et une classe dominée. Certes, on peut dire que la façon dont Macron a créé un parti (ce qui demande beaucoup d’argent) et financé sa campagne notamment par des diners à Londres et New York (imaginez si JLM avait été à des diners à Cuba ou Moscou) montre qu’il a eu affaire à des donateurs très généreux (Cf livre de Julia Cagé). Certes on peut dire que la promptitude qu’il a mise à montrer sa gratitude en faisant quelques cadeaux fiscaux aux plus riches peut sembler suspecte. Mais on pourrait (les journalistes intègres et objectifs) nous taxer de procès d’intention. Corrélation n’est pas causalité. Blablabla. Donc il n’y a pas qu’eux. Il y a aussi la logique d’un système dont le processus est enclenché depuis 40 ans.

Beaucoup de commentateurs s’arrêtent sur les mauvais sondages. Macron n’en a cure pour la simple raison qu’un patron n’a rien à faire de savoir si les employés sont contents ou pas. Là les employés sont les électeurs de base et les clients sont dans la classe dominante. Pour le moment, tout va bien car les clients sont contents. Une fois le job terminé, Macron sait qu’il aura une place bien au chaud dans le privé où il pourra continuer à exercer ses talents.
On a entendu à plusieurs occasions des élus dire aux LREM que l'Assemblée n'était pas un conseil d'administration. Et bien si. Tout est géré comme une entreprise. On ne fait pas de politique mais on applique les consignes. De même, les commentateurs peinent à trouver une ligne politique à En Marche. Il n'y en a pas, il y a un business plan.  

Et nous arrivons à l’opération anti-terroriste menée contre JLM et la FI. Pardon! Les perquisitions dans le cadre d’une enquête préliminaire ordonnée par un procureur qui est dépendant du gouvernement mais indépendant dans sa tête (traduction : l’indépendance est fonction de la longueur de la laisse qui ici est très courte). Là où JLM et la FI se trompe est qu’ils pensent que c’est une manoeuvre politique. L’objectif n’est pas d’avoir la liste des simples militants comme vous et moi mais d’avoir les noms des insoumis infiltrés dans les hautes sphères. L’absolutisme est souvent parano. Or, dans l’entreprise, il faut atteindre les objectifs par tous les moyens. Il n’y a pas de morale dans ceux-ci car seul compte le résultat. Donc on organise une opération de basse police pour récupérer les documents. Le temps que la procédure soit annulée pour vice de forme les données auront été copiées et étudiées, La procureur a déjà indiqué qu’il n’y avait pas de quoi déclencher une procédure judiciaire.


J’ai déjà écrit qu’il était naïf de penser que les « partageux » arrivent au pouvoir par les voies de l’élection à part circonstances extrêmes (guerre, révolutions, crise économique extrême, …). J’ai eu la chance de lire le bouquin du docteur de Mitterand avant que le livre ne soit interdit. Le premier chapitre décrit la tentation qu’avait eu Chirac de faire un coup d’état en 1981. Je ne mets évidemment pas l’élection d’un social démocrate comme élection d’un « partageux ».  Je vois les efforts de JLM et la FI d’apparaitre comme de vrais républicains qu’ils sont mais qui sont niés par la caste au pouvoir alors que c’est elle qui pervertit la démocratie en laissant à une camarilla le soin de gouverner. Cela me fait penser à l’Europe qui veut passer comme le bon élève de la mondialisation en ouvrant son marché à tous les vents pendant que, benoitement, les autres prennent des mesures protectionnistes. C’est perçu comme une faiblesse et augmente la force des coups de l’adversaire.

Je me répète mais à un moment il faudra se poser les bonnes questions. Il y a beaucoup de gens qui pensent que tout va bien dans le meilleur des mondes et que le régime est démocratique. je leur conseille de lire "Matin Brun" (lien ci-dessous). Etienne Chouard fait une excellente analyse de l'élection comme frein à la véritable démocratie (lien ci-dessous).    

Addendum du dimanche 25/11/2018
Depuis la publication de cet article, il y a eu un article de Thomas Guénolé dans Huffington Post. Cet article démontre factuellement que l'arsenal législatif pris dans son ensemble constitue ce qu'on appelle un état policier.
Hier, c'était la journée d'action des Gilets Jaunes (GJ). Je ne m'attarderai pas sur la propagande médiatique qui, comme à son habitude, a distordu les faits. Le point important est que beaucoup des GJ ont subi ce que subissent ceux qui avaient manifesté lors des conflits sociaux. La violence de la répression est à la hauteur de l'intention de la classe dominante d'assoir un pouvoir absolu. Nous sommes actuellement au dernier étage avant la dictature fasciste. La démocratie néolibérale n'est pas, contrairement à ce que l'on vous serine à longueur de temps, l'opposé du fascisme mais le revers de la même pièce.
On avait glosé juste après l'élection de Macron sur une commande très importante de grenades lacrymogènes. On sait maintenant pourquoi elle était nécessaire pour un pouvoir qui ne peut, par nature, qu'être répressif.

Ajout du 29/01/2019
L'interview de Monique Pinçon-Charlot sur la nature du pouvoir et de l'action de Macron. Beaucoup d'éléments reprennent les idées exprimées plus haut. https://www.youtube.com/watch?v=JEOj91N7tn8&feature=em-uploademail


Article de Thomas Guenolé : https://www.huffingtonpost.fr/thomas-guenole/la-france-devient-elle-un-etat-policier_a_23588460/

Gérard Filoche et les phrases http://www.filoche.net/2017/02/07/21-des-pires-declarations-d%E2%80%99emmanuel-macron/

Analyse Delporte dans le Monde https://www.lemonde.fr/politique/article/2018/09/17/je-traverse-la-rue-je-vous-en-trouve-en-une-petite-phrase-emmanuel-macron-expose-sa-vision-du-travail_5356365_823448.html

Comment acheter des électeurs et comment Macron a contourné les règles https://www.youtube.com/watch?v=3eg9dLYyGko

Macron et l’indépendance de la justice https://www.marianne.net/politique/nouveau-procureur-de-paris-macron-crispe-en-faisant-sa-justice-lui-meme

Foucault « Surveiller et punir » https://fr.wikipedia.org/wiki/Surveiller_et_punir

Matin Brun http://lecteurenherbe.over-blog.fr/article-matin-brun-98037252.html

Conférence d’Etienne Chouard sur le processus électif https://www.youtube.com/watch?v=Pm_ebQrLt6s 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire