Geek +50 ans, 4D programmer, 23 500 comics, science-fiction, Diablo, mécanique quantique, mathématique,Feynman, série TV et .... abonné au gaz

mercredi 17 août 2022





 

 

 Et maintenant?



Bon. On n’a pas atteint le deuxième tour des présidentielles grâce à des « alliés ».
On a une poignée de députés #NUPES grâce à une alliance implicite LREM-LR-RN.
Macron a une majorité absolue grâce au front républicain qu’avait si bien prédit Lordon: tous contre LFI. Il va faire passer tout son programme avec quelques petites concessions à ses alliés objectifs.

D’ailleurs on parle de programme mais il n’y a pas de programme politique. On accuse souvent les gens de gauche d’être des idéologues en oubliant que les gens de droite ont aussi une idéologie. Le pouvoir actuel est composé de croyants (pour les plus importants) et de ce qu’il y a de plus nul et arriviste en politique. La croyance est que tout ce réduit à l’économie et au sacro-saint marché.

Eric Berr "Lintégrisme économique

J'en parlais déjà là https://blogdugeekvintage.blogspot.com/2020/04/la-faillite-du-lean-management-des.html

André Compte-Sponville vient de publier « Le plaisir de penser » qui est une compilation de ses « Carnet de philosophie ». Au chapitre sur la Politique, il explique que l’on ne peut réduire l’individu à un consommateur ce qui est pourtant le premier but du néo-libéralisme. Les notions de justice, solidarité, paix, liberté,… ne peuvent être assujettis à l’économie (c’est ce qu’ils cherchent à faire). Mais pour cela il faut penser et la réflexion n’est pas le fort de l’homme moyen de droite pour qui il n’existe que « Moi et mon pognon ». (pour la différence entre penser et raisonner lire mon article https://blogdugeekvintage.blogspot.com/2019/06/de-la-difference-entre-raisonner-et.html   )

Dans l’autre sens, la morale qui est de base une valeur individuelle ne peut être la politique d’une communauté. On peut tout à fait pour la morale (c’est bien le minimum) mais cela ne donne pas les moyens d’actions collectives pour y parvenir. C’est pourquoi il faut que certaines bonnes âmes arrêtent de taper sur leurs alliés au nom d’une morale qui serait universelle. Quand la générosité est morale, la solidarité est politique. Comme pour l’économie, l’individu ne doit pas être un saint mais un citoyen.

Aujourd’hui (et ça ne date pas d’hier car Castoriadis parlait de la montée de l’insignifiance dans les années 70), on a aux manettes depuis 2007 des individus qui ont définitivement tournés le dos à la majorité pour se concentrer sur leur classe sociale: la bourgeoisie. La meilleure, à mon avis, définition de cette classe a été faite par Marc Bloch dans son « Etrange défaite ».


Il explique que la bourgeoisie a fait sécession en 1936 avec l’arrivée du Front Populaire. Elle s’est rendu compte qu’une autre classe que la sienne pouvait prendre le pouvoir ce qui est insupportable dans l’esprit de quelqu’un de l’élite  Elle a pris sa revanche sous Pétain mais a dû raser les murs à la Libération. D’où les grandes conquêtes du CNR que Macron (et ses prédécesseurs) cherche à supprimer.

L’outil principal pour « déculturer politiquement» le peuple est l’éducation. Comme par ailleurs, le patronat cherche une main d’oeuvre docile et suffisamment formée pour servir la production, il est impératif de former des demi-instruits en, notamment, abaissant le niveau des matières de base afin de réduire le vocabulaire utilisable. En faisant un oral prélude à « comment bien se présenter en entretien d’embauche? » . A quand « Mon bac en 180 secondes »? Je jacte bien mais je suis incapable d’écrire une seule phrase sans faute d’orthographe. D’autre part on crée des cloisons étanches pour que les enfants de bourgeois ne subissent pas la concurrence des rejetons des quartiers. « Tu as pris la place de ma soeur » s’est entendu dire une jeune femme venant des quartiers par un élève de Science Po. Mon père était ouvrier n’avait que son certificat d’étude mais cela lui avait donné assez de base pour se forger une culture politique. Plus tard il pourra reprendre des études car les bases étaient saines. Ce n’est plus le cas aujourd’hui pour les enfants de la classe ouvrière.

« Il faut penser à la politique; si nous n’y pensons pas assez, nous serons cruellement punis ». Alain.
Le manque de conscience politique n’est pas nouveau. Ce qui est nouveau est qu’il n’y a plus de corps constitués qui pourraient permettre d’en créer une. La plupart des syndicats sont dans la co-gestion, la cohabitation, en fait dans la collaboration. Il y a de moins en moins de citoyens dont je réduirais la définition à ceux qui vont voter. Que m’importe les raisons invoquées « la politique c’est compliqué », « Il n’y a rien qui me plaise », « la politique c’est pourrie », …. ce qui ne votent pas ont choisi d’être soumis à un système (n’importe lequel) et de vivre comme des cloportes (j’aime bien la dernière image du film « La métamorphose des cloportes » où on voit de haut une cour de prison avec des prisonniers qui déambulent et deviennent progressivement des cloportes). Je suis bien conscient que nombres de gens qui votent se décident au dernier moment ou votent n’importe comment. A partir du moment où l’on fait l’effort de se déplacer, on entre dans la catégorie citoyen. Quand l’offre ne correspond pas à mes idées, je vote blanc. Ce n’est pas pris en compte mais je vote.
Au niveau des circonstances atténuantes, je mettrais le niveau de propagande jamais atteint au niveau des media mainstream. Je connais des personnes ayant un bagage intellectuel capable de décoder les manipulations qui ne font que répéter les propos entendu sur les « chaines d’informations continues (ou plutôt de désinformations continues). Aucune réflexion, aucune analyse critique, aucun recul; juste répéter ce que l’on a entendu. Là encore, ce n’est pas nouveau et faut lire « La fabrique du consentement » de Chomsky qui date de 1988. Il écrit que la censure ne sert à rien et qu’il faut laisser agir le marché pour avoir des médias aux ordres du libéralisme. A 99% des médias propriétés de 9 milliardaires, la France est l’illustration pratique de ses propos.
« - LFI n’a pas de programme
- Elle a un programme qui est disponible en librairie
- Il n’est pas crédible car pas chiffré
- il est chiffré ainsi que l’atteste de nombreux économistes de tous bords
- vous êtes d’extrême gauche et JLM parle trop fort »

"La propagande fonctionne mieux quand ceux qui sont manipulés sont confiants qu'ils agissent de leurs propres volontés"  Goebbels
« Je ne veux pas que vous veniez à nous par la contrainte ou une soumission abjecte; je veux que vous veniez de votre propre volonté ». Adolf Hitler.
   
Face aux incendies de forêt de cet été, Macron a décidé de faire une réunion avec les pompiers et les agriculteurs. C’est la méthode Macron : un problème = des réunions (et souvent un numéro vert). Je vous explique d’où cela vient.

Il se trouve que mon métier actuel est Chef de Projet Informatique (CdP). Un Chef de projet reçoit une mission à effectuer. Ce n’est pas le CdP qui dit « il faut une nouvelle application ». Il est donc dans la réaction et la réponse d’une problématique. Il va organiser des COPROJ et des COPIL (Comité de Projet ou de Pilotage). Il va faire un RACI (responsible, accountable, consulted et informed)). Il organise des réunions appelés « ateliers ». Il va rédiger des documents divers et variés et piloter le changement. Je ne raconte pas tout mais c’est en gros ce que l’on fait. A noter que, dans certains grands groupes, il n’y a pas de sanction si l’on ne va pas au bout du projet, si on est en retard, si la solution est inadéquate. Le mythe de l’efficience privée face à l’inefficacité publique.
Donc :
Problématique : incendies de forêts
COPROJ : le chef et ses conseils
COPIL : faire appel à un cabinet extérieur qui n’est que « consulted » dans le RACI
Ateliers : réunion avec pompiers et agriculteurs
Ateliers : ministères concernés qu’on pourrait croire comme moteur et responsable mais qui ne sont que « informed » puisque le cabinet extérieur pilote le projet avec le chef
Responsible : personne puisque « Ce n’est pas un échec; cela n’a pas marché »
Accountable : idem
Conclusion : le Chef de l’Etat est un Chef de Projet.
Cela explique l’absence de vision ou de programme. On ne répond qu’à l’urgence suivant les canons de l’idéologie. De toute façon, l’horizon du néolibéral est réduit aux dividendes d’aujourd’hui et de demain. Ce qu’il y a avant et ce qu’il adviendra plus tard n’existe pas.
Jean-Marc Jancovici dit dans son interview sur Thinkerview que les gens qui pensent budget avant solution n’ont pas de projet. On y est.

Pour avoir une vision humoristique du fonctionnement de la « chefferie de projet », je vous suggère la chaine youtube de Karim Duval. C’est un Centralien qui a fait de la chefferie de projet et qui la décrit de façon hilarante. Si cela va loin dans la caricature, le fond est juste comme pour « La pénurie des masques »   https://www.youtube.com/watch?v=KluVuTECEUE&t=18s

Et maintenant ?
Au vu de la situation politique, environnementale, sociale et médiatique, les représentants de la #NUPES sont partis pour dépenser une énergie folle pour le travail législatif avec peu d’espoir de voir passer des mesures justes socialement. Le pire est qu’en plus, leurs efforts seront cachés par les médias aux ordres. Et pourtant, la justice sociale est indispensable pour la paix sociale. Alain Supiot a écrit un texte court sur « La justice au travail ». Il y explique que « ceux qui ont faim et sont au chômage sont la substance dont sont faites les dictatures ». Macron le sait et se prépare à l’affrontement. Il a acheté de beaux Véhicules de Répression, des LBD encore plus performants et des munitions à profusion. Il vient de « former » 30 000 supplétifs au maniement des armes. Il est prêt.
Une fois que l’on a fait le constat, quelle peut être notre attitude? On continue à jouer le jeu en s’agitant sous les huées, la calomnie et le mensonge? On laisse tout exploser en regardant ceux qui seront les prochains gilets jaunes se faire massacrer? Le peuple français n’est pas le peuple d’un pays sud-américains ou des femmes afghanes. Il est bouffi dans sa graisse et n’aura pas le courage d’accepter le risque d’être tué dans une manifestation (moi le premier). Les conditions se dégradent mais on vit ou survit encore trop bien pour connaitre l’énergie du désespoir. On suit les « purs » qui disent que c’est JLM le problème? Le « pur » n’arrive jamais au pouvoir et d’ailleurs ce n’est pas son objectif. Ne pas reconnaitre le résultat d’une action politique à travers la refondation d’une vraie gauche, l’émergence d’une jeune génération talentueuse de parlementaires, un projet politique pour une société meilleure, c’est faire preuve d’une ingratitude crasse si ce n’est une faute intellectuelle. Le mirage de l’action sans leader entretien l’illusion de l’action efficace. En pleine tempête il faut un phare pour éviter les hauts fonds.

En regardant l’histoire, je vois que la dernière « révolution » a eu un certain succès par l’utilisation du seul moyen, à mon avis, efficace: la grève générale. En écoutant le récit qu’en faisait mes parents, cela demande beaucoup de solidarité, du courage (M*** je ne peux plus commander ma pizza) et aussi de l’organisation. Les grévistes devaient monter la garde pour empêcher « les jaunes » de pénétrer dans les usines et d’éventuellement saboter les installations. Comme vu plus haut, la plupart des syndicats ne seront d’aucune aide alors qu’ils devraient être pivot dans une action pareille. Le travail le plus important reste de faire bouger la graisse qui entoure notre cerveau et 50 années d’actions et de propagandes pour nous faire devenir des consommateurs égoistes qui ne cherchent qu’à satisfaire sur le champ leurs envies primaires. Je suis très pessimistes car je ne crois en la bonté de l’homme que dans les situations extrêmes, pas dans le quotidien.

Il y a du boulot.   
 

Références

André Comte-Sponville « Le plaisir de penser » Vuibert
Alain Supiot « La justice au travail » Seuil Libelle
Les 10 commandements : Eric Berr « L’intégrisme économique » Les Liens qui libèrent
Marc Bloch  « L’étrange Défaite » Folio

Noam Chomsky "La fabrique du consentement"
J-M Jancovici Thinkerview https://www.youtube.com/watch?v=dmBRwFVQk_M
Karim Duval https://www.youtube.com/watch?v=KluVuTECEUE&t=18s






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire