La Vision Heuristique de l’Individu
Guide de survie dans une réalité inventée
Nous vivons des temps sombres: réchauffement climatique, géopolitique chaotique, guerres, massacres, génocides, gouvernance d’extrême droite même si les partis qui le sont ne sont pas au pouvoir, révélation au monde du vrai visage des « démocraties occidentales » (DO), augmentation de la pauvreté, retour des politiques coloniales, bataille pour les ressources, propagande, post-vérité, fake news, mithridatisation de la population face au COVID , …
Les sujets sont nombreux et tous traités de la même façon par les médias mainstream: post vérité et mensonge permanent.
« Substituer constamment et complètement la réalité par le mensonge n’a pas pour conséquence de faire passer le mensonge pour la vérité,[...] mais de détruire les sens auxquels nous faisons appel pour nous repérer dans le monde réel»
« Pour s'implanter, le Totalitarisme a besoin d'individus isolés et déculturés, déracinés des rapports sociaux organiques, atomisés socialement et poussés à un égoïsme extrême. « écrit Hannah Arendt . Ces deux citations résument parfaitement la situation globale au niveau des DO.
Pour pouvoir agir dans le monde, l’individu doit avoir une vision claire de la situation. Pour combattre l’ignorance il ne faut donc apporter des outils permettant d’éviter les pièges de sa propre réflexion et des discours extérieurs. Mais il est impossible d’atteindre ces objectifs tant le volume est colossal.
Aussi ai-je créé le concept de Vision Heuristique de l’Individu: VHI
. Elle est différente de la notion d’heuristique du jugement utilisé en sociologie. Je prends la définition mathématique de l’heuristique : solution approchée d’un problème complexe. La preuve de la solution est rapide mais la solution n’est pas optimale. La vision heuristique d’un individu est la représentation qu’il se fait de la « réalité » de son environnement sur tous les sujets. Elle dépend en partie des capacités cognitives de l’individu matérialisées par la capacité du nombre de paramètres pris en compte. Elle dépend surtout d’un gros travail à la fois de recueil de l’information mais aussi d’analyse de ces éléments. Pour pouvoir aider le monde à penser et à agir par soi-même il faut avoir été capable de faire sa propre introspection, avoir pensé contre soi-même et s’appuyer exclusivement sur du factuel. A la suite de cette description sommaire, on peut voir qu’il est impossible d’avoir une VH à 100% .
La VHI est strictement individuelle car elle dépend d’un Spectre: sujets sur lesquels la VHI est basée.
Sujets : politique, économie, sociologie, questions climatiques, sciences, géopolitique, histoire, géographie, philosophie. Les sujets peuvent être des sous-sujets de sujets plus vastes.
Mesure : évaluation du taux de connaissance par sujet. Nécessité de construire des instruments de mesure (par sujet, en général)
Calcul d’un indice global.
Référentiel : construction d’un référentiel sur chaque sujet : origine, le mieux est d’avoir plusieurs experts
Sources de connaissances : comment vérifier qu’une information est valable ou pas —> émetteur ?
Résultats : donne les axes de progression pour améliorer les indices individuels et collectifs.
Représentation : graphe araignée. Chaque positionnement sur la toile représente le taux de connaissance sur chaque sujet.
Le point le plus crucial et le plus délicat est le référentiel. Chacun pourra critiquer la source et il est compliqué d’avoir un avis unanime sur un expert. De mon point de vue, je privilégie ceux qui remettent réellement en cause le « système » (pas les « anti-système » d’extrême droite qui avancent masqués). Il faut noter que, dans toute l’histoire, les moments de vrai pouvoir de la vraie (cela fait beaucoup de vrai mais l’époque est au faux) gauche sont très limités. Pour le XXème siècle c’est 4 années : 36-38, 81-83. Tout le reste n’est que 50 nuances de droite.
Le plus important est de s’appuyer sur des faits et des chiffres bien sourcés.
Voilà quelques suggestions non exhaustives constituant, pour ma part, le kit de survie minimum pour affronter le monde actuel
Sites et chaines youtube:
- https://elucid.media/ Le site ELUCID et la chaine youtube apporte une tonne d’information et d’analyse qui, à ma connaissance, est la plus importante et fiable du PAF. J’y suis abonné et je n’ai pas assez de temps pour tous lire. Les analyses sont profondes et bien sourcées.
- Thinkerview : Chaine controversée mais on peut choisir les interviewés.
- Blast, QG, LeMedia, Mediapart, Arret sur image, Fréquence Populaire Media, …: en gros tous les médias indépendants
Experts :
- climat, énergie : Jancovici, Arthur Keller, Aurelien Barreau, Olivier Hamant, GIEC
- géopolitique : Emmanuel Todd, Noam Chomsky, Ilan Papé,
- politique : Frédéric Lordon, Clément Viktoroviych
- Histoire : Johan Chapoutot, Raz Segal, Omer Bartov, Ilan Papé
- Géopgraphie : Christophe Guilluy
- Economie : Michael Zemmour, économistes atterrés, Jacques Généreux
- philosophie numérique : Eric Sadin
Références bibiographiques
sociologie : Bourdieu, Deleuze, Castoriadis,
Philosophie : Spinoza, Platon/Socrate, Nietszche, Shopenhauer, Hanah Arendt ….
Histoire : Marc Bloch,
Politique : Chomsky, Clément Viktorovitch
Avoir une VIH minimale demande beaucoup d’énergie et de temps. Mais c’est le prix à payer pour ne pas vivre dans une réalité virtuelle.







Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire