Geek +50 ans, 4D programmer, 23 500 comics, science-fiction, Diablo, mécanique quantique, mathématique,Feynman, série TV et .... abonné au gaz

mercredi 27 juin 2012





Quand Diablo flirte avec Satan

Mise à jour 27/02/2015
J'ai fini par craquer et j'ai acheté le jeu. Depuis je passe des heures à jouer à ce jeu que je continue d'adorer. Je suis faible mais j'ai accepté les règles du jeu. Il n'en reste pas moins que le raisonnement ci-dessous reste valide. Chaque "déco" (déconnexion du serveur en plein jeu) ou problème de log sur les serveurs viennent me le rappeler.



Seriez-vous d'accord d'acheter une voiture et d'avoir à appeler la Préfecture chaque fois que vous voudrez l'utiliser? Et bien c'est ce qu'acceptent tous ceux qui ont acheté Diablo3.

Je suis un grand fan de Diablo mais je suis ce qu'on appelle un casual player. Je joue que lorsque j'ai envie et pour le plaisir de jouer. Ce qui n'empêche pas d'y jouer sérieusement. J'ai même écrit des guides sur des montées de personnage postés sur Judgehype sous le nom de Hogun the grimm et réalisé une application sur Excel pour gérer les 1 700 objets que j'ai pu collecter et mis sur des mules ( http://www.gprinformatique.com/perso/Mules.zip ). J'ai toujours joué solo et je prends encore du plaisir à monter un hammerdin et de peiner à tuer Blood Raven en P8 normal en jouant avec uniquement les drops.

Comme tout le monde, j'ai attendu avec impatience la sortie de D3 et la déception a été à la hauteur de l'attente. Non pas que la nouvelle version soit mauvaise mais, par le nouveau système, l'éditeur passe les menottes aux joueurs.

Pour revenir à mon exemple sur la voiture, les joueurs se retrouvent dans la situation d'un possesseur d'une voiture voulant aller se ballader et qui ne peut le faire car le standard de la Préfecture est saturé. Certains jours, à cause de la compagnie de téléphone, les automobilistes doivent rester chez eux; Ensuite, la Préfecture décide qu'elle va mettre des clous sur la route pour que les voitures crèvent plus facilement et que les automobilistes soient obligés d'aller acheter des pneus à l'Hôtel de la Préfecture. Celle-ci d'ailleurs pourra décider que la valeur de votre voiture sera divisée par deux à la revente et que l'acheteur devra ré acheter un abonnement à la ligne spéciale de téléphone pour les appeler. Si vous protestez, la Préfecture se réserve le droit de vous empêcher de reprendre la voiture durant une durée connue d'elle seule pour "vérification" (http://www.numerama.com/magazine/22988-diablo-3-vous-avez-le-droit-de-payer-et-vous-osez-encore-vous-plaindre.html) .

On peut trouver l'exemple caricatural et/ou argumenter sur la différence entre être propriétaire d'un bien mobilier et d'un bien numérique. Il n'en reste pas moins que le modèle économique sous-jacent est pervers et tend à se généraliser. On crée une dépendance technologique au consommateur et celui-ci, souvent sans s'en apercevoir, se retrouve pieds et poings liés au fabricant.

En mathématique, on prend en compte tous les cas. Si l'on prend l'hypothèse d'une personne voulant seulement jouer à Diablo solo (donc pas surfer, avoir d'e-mail, …) :  le coût de Diable n'est pas de 60 euros mais 60 euros plus l'abonnement mensuel à Internet (ex : 20 euros). Ce qui représente une dépense de 300 euros la première année puis une dépense de 240 euros par an . Au bout de 5 ans le jeux aura coûté 1 260 euros. En comparaison Diablo2 n'aura coûté que son prix d'achat.

Addendum suite à des discussions sur le forum JudgeHype. L'exemple ci-dessus est en fait la limite de la fonction d'utilisation et on peut comprendre le raisonnement de façon plus simple.
Soit X le prix du logiciel vendu, Y le coût de connexion horaire d'utilisation. Y est obtenu en multipliant le coût horaire de l'abonnement (Abonnement/Temps total utilisation; ex pour un mois de 30 jours et une utilisation moyenne de 4h/j et un abonnement à 20 euros 20/30 x 4 = 0,17 euros/heure).
Si l'on veut être complet on peut rajouter les coûts d'utilisation comprenant le prix du PC, l'électricité, ... que l'on nommera Z.
Pour un jeu acheté sans DRM comme Diablo 2 vous avez un coût égal à X+Z
Pour Diablo 3 vous avez un coût égal à X+Z+Y.
On voit tout de suite que X+Z < X+Z+Y . Ce que l'on peut simplifier en supprimant  X < X+Y
Donc l'obligation de se connecter à Internet est un bien un coût additionnel qui s'accumule (un peu comme le coût d'un carburant pour une voiture MAIS une voiture ne peut se passer de carburants alors que le logiciel peut se passer de la DRM).
Deuxième conclusion qui va à l'encontre de l'idée que plus on joue, plus amorti le prix du logiciel. C'est en fait le contraire! Plus vous utilisez le jeu plus Y augmente. 


Certes on peut aimer être dans une prison dorée. Personnellement, je préfère garder le peu de liberté qui me reste et me passer de D3 en continuant de jouer avec D2.

7 commentaires:

  1. Tu peux rajouter par an genre 40 euros de facture edf si tu joues à raison de 6 heures 300 jours par an.
    http://www.tayo.fr/combien-cote-en-electricite-un-pc-aide.php#prix=0.11&watts=200&heures=6&jours=320

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le commentaire. En fait, en discutant sur le forum de Judgehype, j'ai affiné le raisonnement et fait une démonstration algébrique très simple.
    Mon exemple est la limite de la fonction coût mais même en ramenant le coût à un coût horaire d'utilisation on a toujours : coût jeu sans DRM < coût jeu + coût horaire de la connexion pour jouer
    Là c'est juste de l'arithmétique de base mais si on y ajoute les contraintes dues aux problèmes techniques + l'HV l'écart augmente encore plus.
    Donc les coûts additionnels comme électricité, achat ordinateur, etc ... se retrouve des deux côté de l'équation donc s'annulent.

    RépondreSupprimer
  3. C'est chaud, t'as juste un putain de grain mec.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire. Je sais que l'algèbre peut sembler folle mais la logique et un raisonnement mathématique simple sont imparables et peuvent permettre d'éviter de se faire avoir.

      Supprimer
  4. Salut! Moi c'est Geekly :)

    Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est abusé de devoir se connecter pour jouer!
    Seulement ton explication ne tient la route que pour ceux qui n'ont pas de connexion au moment de l'achat... et je trouve la comparaison avec la voiture capilo-tracté mais fun.

    Allez ciao! Du 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire. C'est vrai que le raisonnement premier était bien d'une personne n'ayant pas de connexion. C'est pourquoi j'ai mis un addendum qui montre que le coût augmente proportionnellement à l'utilisation.... comme une voiture où après l'achat il faut payer de l'essence pour la faire avancer. Mais en plus avec une obligation de jouer en ligne. J'estime qu'il y a tromperie sur la marchandise puisque l'on vent un jeu de hash and slash qui a un fonctionnement de MMPO. Si on veut ce type de jeu il y a WoW qui a un fonctionnement très clair.
      De plus, le discours sur la volonté de battre en brèche le piratage est juste bon pour les gogos prêts à accepter n'importe quelle explication. Les développeurs comme moi savent que c'est toujours possible de passer outre n'importe quelle protection. Au bout de 2 semaines il y avait déjà un tutoriel fait par un Canadien pour comment hacker le système.

      Supprimer
  5. J'ai rien compris (mais je ne joue pas donc c'est un monde mystérieux et abscons pour moi)mais j'ai ri! ;-)

    RépondreSupprimer