Geek +50 ans, 4D programmer, 23 500 comics, science-fiction, Diablo, mécanique quantique, mathématique,Feynman, série TV et .... abonné au gaz

mercredi 30 octobre 2013

Voilà c'est fini. 

It is over


Une collaboration de 6 ans se termine par un simple coup de fil et une lettre de 4 lignes. 6 années de bons et loyaux services avec ses hauts et ses bas. Ces derniers étaient dus aux caprices de certains clients de mon client. Les hauts étaient une reconnaissance du travail fourni, les relations avec l'ensemble des salariés du client, la tranquillité d'esprit de savoir que je serai payé en temps et heure.

Au-delà de la perte de la moitié de mon chiffre d'affaire, c'est la relation quasi amicale que j'ai pu entretenir avec mon contact danois qui me manquera le plus. On a beau se dire qu'on aura l'occasion de se revoir sur le sol français ou au Danemark, on sait que, la vie professionnelle continuant, nous avons de grandes chance de ne plus jamais être en présence l'un de l'autre.

Ensuite, ne plus travailler en milieu anglophone, ne plus se déplacer au Danemark ou en Allemagne, seront une grande perte de richesse dans ma vie professionnelle. J'ai adoré jouer les Super Traducteur pendant 6 ans. La conférence utilisateur à Hambourg me manque déjà.

Une rupture  d'autant plus dure qu'elle n'est voulu ni par l'un ni par l'autre. Ici les circonstances dépendent de la crédulité humaine et la capacité d'un individu au CV ronflant mais creux de convaincre un dirigeant de changer complètement son business model. Je l'aurais bien engagé comme commercial si j'en avait eu les moyens.

Ce soir, je suis tristesse.





UPDATE Mars 2014 :
J'ai reçu ce matin une carte d'adieu et un cadeau pour me remercier de la collaboration. C'est un très fort choc émotionnel tant la surprise est immense. Même si j'ai donné le meilleur de moi-même pendant ces six dernières années, je ne pouvais m'attendre à recevoir de telles marques de considération et d'affection. Cela renforce encore plus ma tristesse aujourd'hui.

Je vis la rupture avec ce client comme un deuil. Il y a d'abord la tristesse puis la colère : la colère contre le consultant français responsable de cette situation, la colère contre la façon dont on gère les relations humaines en France notamment la relation client-fournisseur.
L'équipe danoise montre que, dans un monde néo-liberal où la valeur centrale est l'argent, il peut y avoir des relations humaines chaleureuses.

Aussi ce blog est dédicacé à ceux avec qui j'ai partagé ces dernières années : Niels qui a été mon contact permanent et m'a toujours supporté et défendu, Klavs, Annie, Betina, Susanne, Christian, Hoang, … et tous les autres membres du bureau d'Arhus y compris l'ancienne et la nouvelle cuisinière, Udo et l'équipe allemande, Peter et l'équipe anglaise, Rick que je n'ai vu qu'une fois à Paris, les anciens Jone et Henrik et enfin l'équipe australienne Grant, Dale et Sharon.  

Voilà c'est fini … http://www.youtube.com/watch?v=H22yv2c-gKY

Translation


A six year collaboration ends in a simple phone call an a 4 lines letter. Six years of good and loyal services with high and down. The down were the usual capricious behavior of the french clients. The high was recognition for the work done, the relationship with all the client's employees, the peace of mind to know that I would be paid on time.

Beyond the lost of half of my turnover, it is the almost friendly relationship I have maintained that I will miss the most. We can say that we will have opportunities to meet again in France or Denmark, but we deeply know that there are low probabilities that our professional life will allow some encounter.

More, not working in an english language environment, not going any more to Danemark or Germany, are great loss of richness in my professional life. I loved my job of Super Translator during 6 years. I already miss the User Conference at Hambourg.

The termination is very hard because not wanted by both parties. Circumstances are the gullibility of man and the capacity of an other man with a high-flown resume with only vacuum behind which lead a manager to even change his business model. I would have hired such a good salesman if I could afford it

Tonight I am Sadness




UPDATE March 2014

I received this morning a greeting card and a goodbye gift in order to thank me for our collaboration. It is a great emotional shock as the surprise is full. Even if I gave the best during the last six years, I could not expect to receive such marks of consideration and affection. This increase more my sadness.

I leave the breaking with this client as a real bereavement. First there is the sadness. There there is anger towards : the consultant who is the origin of the breach and the way client-supplior relationship is managed in France.
The danish team shows that, even in a neo-liberal world where money is the center, there can be warm relationships.

So this article is dedicated to all the people I met and share the last years : Niels who has been my permanent contact and have been always supportive, Klavs, Annie, Betina, Susanne, Christian, Hoang, … and all members of  Arhus' office including the two cooks , Udo and the german team, Peter and the english team, Rick who I saw only once, the ex  Jone and Henrik and finally the australian team Grant, Dale et Sharon.  
 
Voilà c'est fini … http://www.youtube.com/watch?v=H22yv2c-gKY

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire