Geek +50 ans, 4D programmer, 23 500 comics, science-fiction, Diablo, mécanique quantique, mathématique,Feynman, série TV et .... abonné au gaz

dimanche 1 décembre 2013







Le nerd à une réunion de geeks



"Que ceux qui développent sous 4D depuis plus de 20 ans lèvent la main". 1/3 de la salle. "Que ceux qui développent sous 4D depuis plus de 10 ans lèvent la main". 1/3 de la salle. Le Summit de 4D vient de révéler l'âge moyen des développeurs 4D : largement au-dessus de 50 ans. On repère d'ailleurs un développeur 4D à sa tonsure. C'est normal car on entre en religion dès que l'on touche à 4D. Je suis personnellement imperméable au fait religieux mais comme pour le Mac, il n'y a pas mieux que 4D.


Pour ceux qui se demandent ce qu'est 4D, c'est ce qu'on appelle un Environnement De Développement Intégré. Avec on peut faire de belles applications (oui on appelle un programmeur un développeur et un programme une application) dans des environnements divers et variés depuis 30 ans (pour en savoir plus http://fr.wikipedia.org/wiki/4e_Dimension_%28langage%29) .

Donc, je me retrouve avec des gens de mon âge et de même métier. Comme cela vient de toute l'Europe, on se retrouve à 300 dans un endroit idoine pour les séminaires (un auditorium, des salles et de grandes pièces pour permettre la restauration). 300 c'est beaucoup. C'est même beaucoup trop pour non pas un agoraphobe, non pas un ochlophobe ni un claustrophobe mais un misanthrope. J'ai beau connaître beaucoup de monde que, par ailleurs, j'apprécie, trop c'est trop. Mon réflexe premier est de m'isoler ou de restreindre à un petit groupe si possible avec des gens que je ne connais pas. C'est ainsi que j'ai suivi la postclass en anglais plutôt qu'en français.

Pour un développeur, un Summit représente Noël avant l'heure: nouvelles technologies, nouvelles fonctionnalités, nouvelles commandes, nouveaux horizons. On revient gonflé à bloc avec des envies de programmer de belles applications. Je ne sais pas s'il y a beaucoup de travail qui ait la possibilité d'apporter ce type d'enthousiasme à part la recherche scientifique. Et pourtant ….

… les sujets de conversations sont très inquiétants. Commençant généralement par "A notre âge … " il s'ensuit  des considérations sur la vitesse de programmation, l'incapacité d'apprendre des nouveaux langages, sur la capacité des jeunes à avoir des idées nouvelles. Personnellement je n'ai pas l'impression d'être plus lent qu'avant en terme intellectuel (je joue à des jeux qui demandent de la rapidité et du savoir). J'adore toujours apprendre de nouvelles choses. C'est d'ailleurs le principal intérêt de l'informatique où l'on doit se remettre en question constamment. Arrivé à un certain âge cela peut sembler trop difficile mais quand on voit comment était le Pr Jacquard même peu de temps avant sa mort on peut être rassuré.

Ce qui est encore plus déconcertant sont les centres d'intérêts de personnes qui ont mon âge ou autour. Les jeux vidéos ? Ils ne jouent pas et ne connaissent pas les grands jeux (COD, WoW, Skyrim, … ). Star Trek? Ils sont pas trop science fiction et prennent le Captain Picard comme la mascotte d'une chaine de vente de surgelés. Les comics ? On trouve parfois quelques uns qui ont lu des Strange dans leur jeunesse mais cela ne va pas plus loin. Maths et physique? Même pas: ils s'ébaudissent devant un showman qui fait un tour sur les carrés magiques alors que leur principe est d'une simplicité biblique. C'est quoi alors leur centres d'intérêt ? Le foot ? Le jardinage ? Le bricolage ? Des trucs de vieux quoi.

La conclusion de ce qui précède est que le geek n'est pas nécessairement un nerd. En revanche, le nerd peut être aussi un geek.
Sachant que le programmeur est le maître du monde puisqu'il fait fonctionner LA machine qui a envahit la totalité de la sphère humaine, il est rassurant pour bon nombre d'utilisateurs de savoir qu'il a les mêmes centres d'intérêt qu'eux. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire